Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Lectures de mars : "Le tort du soldat" et "Pensées végétariennes"

zedid

Le tort du soldat – Erri de Luca – traduit de l’italien par Danièle Valin – Gallimard


Alors qu’il se voit confier la traduction en yiddish d’un texte d’Isaac Bashevis Singer et se restaurant dans son auberge préférée après une splendide journée d’escalade dont il a le secret, le narrateur croise le regard d’une femme à la table d’à coté. Deux bières semblent attendre une autre personne qui, en effet, arrive plus tard. Celui-ci, à la vue du texte en hébreu posé sur la table devient tout de suite nerveux et quitte les lieux avec précipitation.

Le personnage est en réalité un ancien nazi en fuite. Soldat pour la vie, il n’accepte pas le jugement de la société civile. Tout l’art d’Erri de Luca sera de faire se rencontrer ses personnages dans un lieu improbable et d’imbriquer ces récits dans un final poignant. Très belle leçon d’histoire dans le style toujours aussi magique de cet auteur unique. Encore merci……………….

 

 

erri de luca

 


 

Pensées végétariennes – Voltaire – Mille et une nuits – 96 pages

 

 

Voltaire végétarien ou au moins défendant la cause et se posant des questions sur le cannibalisme de ses congénères. Il s’y intéresse dès l’année 1761 et quoique âgé déjà de 68 ans, il se base sur des lectures aussi variées que celles de Rousseau, Newton ou Porphyre sans omettre les témoignages qu’il reçoit de l’inde. Dénonçant la pratique de manger des cadavres ou d’êtres qui pourraient être dotés de pensée, c’est un réquisitoire implacable qu’il offre à sa société. Renan Larue réunit pour la première fois ses plaidoyers en faveurs de la cause animale. Ouf, je me sens moins seul………………

Merci Monsieur………………

 

voltaire

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires