Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Deux films : "L'amour est un crime parfait" et "Le géant égoïste"

zedid

 

Le  dernier film des frères Larrieu, tiré d’un roman de Philippe Djian « Incidences », nous fait quitter leur univers familier des Pyrénées pour nous transporter dans celui, non moins photogénique, des Alpes. Celles là sont Suisses et la beauté des paysages est à couper le souffle. Je connais certains qui le contemplent quotidiennement de leur balcon. Mais les montagnes ne sont pas les personnages principaux mais bien ces frères et sœurs incarnés par Karin Viard et Mathieu Amalric. Leur relation est trouble mais c’est surtout le comportement du frère qui est sujet à question : cette attirance pour les jeunes femmes qui assistent à son cours de littérature.

Un jour, l’une d’elle disparait. L’enquête commence et la mère de celle-ci se présente pour lui poser des questions et tombe également amoureuse de lui. Sera-t-elle enfin le secours tant attendu pour qu’il se débarrasse de ses démons ???

Des acteurs au top de leur art, tous, aussi bien les premiers rôles que les seconds et je pense bien sur à la prestation remarquable de Sarah Forestier, des images splendides, une intrigue moins importante que l’ambiance elle-même.

Un film à conseiller même si à sa sortie, on se surprend à déjà l’oublier mais ce n’est pas grave c’est du très bon cinéma.

 

En revanche, celui de Clio Barnard est loin de s’effacer aussi rapidement. Nous passons de l’univers majestueux des Alpes, de la société policée de la Suisse et de ses habitants pour débarquer dans la banlieue de Bradford en Angleterre. Paysage traversé de lignes à haute tension, misère généralisée de la classe ouvrière sans emploi et deux enfants : Arbor et Swifty. Le premier est totalement inadapté au système scolaire, violent et irascible alors que son pote Swifty est un gros nounours placide qui se laisse facilement entrainer. Les parents sont largués, eux mêmes abandonnés par la société anglaise et sont dans l’impossibilité d’encadrer ces deux enfants.

Ecarté de l’école pour insubordination, Arbor va se rapprocher d’un ferrailleur qui voit d’un bon œil cette main d’œuvre bon marché et il entraine son ami dans la récupération de vieux métaux et quelques larcins.

Et puis il y a les chevaux, leurs yeux, leur douceur, leur présence qui apaisent. Tout le monde. Ils donnent de l’air, une respiration et vont devenir les compagnons des garçons.

Mais le drame se joue doucement, on le sent venir et assis dans nos sièges, on ne peut rien faire sinon y assister.

La photographie est époustouflante, le scénario sans aucune faiblesse, les acteurs, aussi  jeunes soient –ils, extraordinaires…..Tout fait de ce film un total chef-d’œuvre à voir absolument mais en sachant à l’avance que cela va vous secouer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires