Jour 1 : La Reillane > Sisteron par Oraison, Les Mées et Chateauneuf Val-St Donat – 40km/400m+
« Qu’est ce que je peux faire, chai pas quoi faire ? » me dis-je dans mon for intérieur à l’intérieur de moi même.
« Fais du vélo! »
Oui mais c’est l’hiver.
L’hiver, tu veux rigoler, t’as vu les températures ?
Bon ben d’accord alors, partons à vélo.
C’est vrai que je tourne un peu en rond
Dans cet appartement à perdre un peu la raison.
Plus d’un mois sans vraiment d’exercices, ça ne peut pas durer et les jambes demandent à bouger.
Allons à Gap voir les montagnes !
La première partie déjà faite depuis chez moi jusqu’à Manosque, je choisis le train pour m’avancer un peu. Descente à La Reillane car la nuit tombe vite et je dois être à Sisteron ce soir.
Arrivée à 14h45, la température est douce et la route sans vraiment de difficulté. Les Mées présentent toujours ces rochers en forme de personnages alignés puis une petite grimpette pour éviter la nationale. J’arrive vers 17h00 au gîte et ça commence à piquer un peu. N’ayant pas trouvé de resto ouvert pour le dîner (un 1er janvier…..tout le monde est fermé), la dame m’offre le repas qu’elle a concocté pour moi (végétarien, risotto aux champignons….extra gentille cette dame).
Bonne nuit et à demain.
L'étang de Berre (en train) sous le soleil et les Mées
Jour2 : Sisteron < La Bâtie par les vallées de la Sasse et Grand Vallon – Col de Sarraut (985m) – Gigors, Rochebrune le long de la Durance, Valserres et une route pas cool jusqu’à loin
Départ vers 9h00, fait pas chaud chaud….et bien gris. Une voiture école me brûle la priorité en sortant de Sisteron et je vois encore le moniteur donner un grand coup de volant pour m’éviter. Elle est pas prête d’avoir son permis la gonzesse (ça va pas plaire aux féministes mais c'est pas ma faute). Et puis ça va monter jusqu’au col par une belle vallée tranquille. Le soleil arrive timidement et ça réchauffe un peu. Pas longtemps car la vallée se referme et le soleil disparaît. Dans la vallée, tous les villages se terminent en Caire : La Motte du Caire, Caire et Faucon du Caire. Y’a Bellaffaire aussi. Des brebis en vadrouille au col de Sarraut protégées pars des patous curieux. Je ne bouge pas. Ça redescend bien par des beaux lacets vers Bréziers puis la route des Trois Lacs longe la Durance et évite la nationale mais pas une petite cote traîtresse à plus de 12 %. Ça surprend ! Jusqu’à Valserres ça va le faire mais après, je suis obligé d’emprunter une route où ça circule beaucoup trop et trop vite à mon goût. Je serre les fesses et tout ça sur plus de 5km. Bien content de quitter cet enfer pour rallier la Bâtie Neuve où je suis hébergé ce soir chez des cyclistes de la meilleure association au monde : Warmshowers !!!!
Quel accueil avec une Triple Karmeliet un un gâteau maison !!!! Bénédicte et Alain sont des hôtes charmants et la soirée se passera dans de longs échanges sur leurs voyages (St Petersbourg, Finlande et Pays Baltes....entre autres) et leur nouvelle vie de retraités heureux. Je les comprends. A demain pour de nouvelles aventures.
Jour 3 : La Bâtie Neuve > Seyne les Alpes par Chorges, Col Lebraut (1110m), Barrage de Serre Ponçon, Vallée et gorges de la Blanche - 47km/1090m+
10h00, le temps que le thermomètre indique 5° et c’est l’heure d’y aller. La journée n’est pas très longue. Alain m’indique une route pour éviter de nouveau la nationale qui passe en bas de la vallée. Tant mieux car je n’ai rien à y faire. Ça grimpe un peu mais tranquillement.
Chorges : Les Cathorigorois se battent dans tous les passages des montagnes contre les armées de Jules César alors la ville ne date pas d’aujourd’hui. En occitan alpin : Chòrjas. Le nom de la localité est cité sous la forme Caturigomagus. Ce toponyme est, sans contestation possible, d'origine celtique. Des racines gauloises Cat, Catu (« combat ») avec Ri, Rigo, (« roi ») et Mag (« plaine, champ ou marché »)22, signifiant le « champ de combat du roi (des Caturiges) ».
Mais je ne fais que passer car la route continue et si on la regarde bien, elle se présente comme une loooongue ligne droite qui moooonte mais pas trop raide jusqu’au col Lebraut à 1110m. De là, vue splendide sur le lac et des sommets ennuagés. Ça vaut la grimpette. Il ne reste plus qu’à descendre jusqu’au barrage avec une belle pause au soleil sur le belvédère…. Je reste un bon moment à me réchauffer pendant la pause picnic et à faire sécher les fringues trempées de sueur …. Ça sera comme ça après chaque montée.
Après avoir passé le pont qui enjambe le Verdon, j’enquille les Gorges de la Blanche qui m’emmènent jusqu’à Selonnet par un paysage austère de schiste noir comme du Soulages dans sa période noire justement. Y’a un brasseur dans le village et j’achète un boutanche pour les cyclistes de ce soir. Arrivée à Seyne vers 16h00 et sous une pluie fine. Heureusement, Debby vient me chercher et me voilà au sec….la belle vie !
Avant les romaingues, c’est la capitale des Edénates (???) puis une place forte sous le moyen-âge d’où sa tour construite en 1220. Elle était aussi connue pour sa foire. Maintenant c’est plutôt pour le ski mais la neige se fait rare et la petite station de Chabanon sous la Tête Grosse (2022m) est fermée. Je suis venu souvent dans cette petite ville pour des randos géniales dont une qui reste à jamais dans ma mémoire : la traversée de Roche Close qui est même cotée alpinisme, c’est vous dire le truc sérieux. Voila ce qu’en dit François Labande dans son livre : « Itinéraire somptueux, introduction dans le domaine de l’alpinisme. Il n’y a pas de temps mort entre le col de la Pierre et le pic de Têtes.C’est une remarquable traversée d’arêtes avec de nombreux passages rocheux et une impression de vide parfois envahissante. Ne serait-ce que par la crête en fil de rasoir qui donne accès au sommet. Roche Close marquera les esprits ».
Belle soirée en compagnie de Clément, Debby, les enfants et une cession de magie et Boucan et Minette les deux chats tranquilles. Lasagnes végés……….tout va bien.
Premières montagnes avec neige depuis une petite bosse à 1000m
C'est marqué sur la pancarte
Ce n'est pas un gros tas de cailloux mais bien le Barrage de Serre Ponçon..le plus grand barrage masse d'Europe
Les gorges de la Blanche
Schiste noir à la Soulages
Roche Close (2739m) en 2008 avec Cap et les chamois curieux
Jour 4 : Seyne les Alpes > Bras d’Asse par le col du Fanget (1459m), Auzet, les clues de Verdaches et de Barles, la Dalle d’Ammonites , Digne-les-Bains, le ravin de Champlon où on suit le train des Pignes, Mézel et enfin Bras d’Asse – 70km/700m+
8h00, -2….9h00, -2,9…ça va jamais remonter ce thermomètre ??? 9h30, tout le monde quitte la maison et il fait 0,7...faudra s’en contenter mais la route monte rapidement vers le col de Fanget et je vais vite me réchauffer. Ce matin grand beau pour la première fois et je peux contempler tous les sommets qui bordent la vallée. Tous faits à pied…. Plus je monte et plus le spectacle est grandiose pour m’offrir à la fin une vue complète sur le massif de l’Oisans avec le Dôme des Écrins en majesté. La claque !!!!! Je m’extasie, je me pâme de plaisir… c’est que du bonheur !!!! Encore un peu et je suis au col sous le soleil. Quelle belle montée. Clément a eu raison de me pousser à la faire dans nos échanges d’hier (il est guide accompagnateur de montagne).
Seyne les Alpes au matin et Roche Close ( la barre plate au fond)
L'Oisans et la Barre des Écrins à gauche
Montée au col du Fanget
Maintenant c’est plus la même lisse poire, ça descend assez raide jusqu’en bas et c’est un peu verglacé...faut bien doser le freinage et en plus ça caille grave et j’ai vite l’onglée car tout à l’ombre. 1290M , l’Infernet porte bien son nom. Faut être barge pour habiter là. Auzet est encore à 1176m et ça ne se réchauffe pas vraiment. Clue de Verdaches, ça passe juste. Clue de Barles, encore plus juste et il me faut arriver à moins de 800m pour ressentir les bienfaits du soleil… Pause picnic près des Ammonites…..un peu de chaleur.
Pour les Ammonites, voici le lien Wiki pour tout savoir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_%C3%A0_ammonites) pour les paresseux ce sont des fossiles qui datent de -200 millions d’années et certains font 70cm de diamètre.
Digne-les-Bains pause pour un petit gibassier (regretté de ne pas en avoir acheté plusieurs tellement c'est bon) et la recharge téléphonique à la gare routière. Le télef a vidé sa batterie d’un coup au col. Il a pas apprécié le froid le bazar.
Connue depuis le 1er siècle par Pline l’Ancien, entre autre, maintenant c’est plutôt pour le sport. On y trouve aussi le petit musée consacré à Alexandra David-Neel.
Reste plus qu’à rouler tranquille sous le soleil jusqu’à Bras mais j’ai le temps, mon hôte cycliste n’arrive pas avant 17h30.
Pour ça, plutôt que de prendre la grand’route, je choisis celle qui longe le train des Pignes (qui va à Nice), c’est plus bucolique. Petit col de rien à 642m et descente vers Mézel… route large jusqu’à La Bégude et voilà Bras-d’Asse. Ciel en feu magnifique.
Encore une vraiment superbe soirée chez Clément et sa famille dans une belle maison où le feu crépite dans la cheminée. Il me raconte sa vie et sa longue maladie. Sorti de cet épisode douloureux depuis trois ans, il prend la vie comme elle vient et plutôt à fond les ballons. Il fait partie de l’équipe de France des greffés et part en Australie pour des compétitions en avril. Il emmène toute sa famille qui a bien besoin de ce bel intermède. Lasagnes végé.....héhéhé...
La vallée d'Asse et Bras d'Asse en feu sous le coucher de soleil
Jour 5 : Bras-d’Asse > Bras par le plateau qui domine le lac de Ste Croix, St Laurent du Verdon, Montmeyan, La Verdière, Varages et Brue-Auriac – 87km/1010m+
La plus longue journée du voyage mais sous le soleil c’est parfait. Départ vers 9h00 à la fraîche. Un premier petit col à 730m jusqu’à Puimoisson puis des petites routes à travers le plateau de Valensole, Roumoules et azimut vers les antennes de Radio Monte Carlo…elles se voient de loin, 305 mètres de haut….quand on est à coté on ne s’imagine pas leur hauteur car c’est très fin comme structure.
La route redescend vers le lac et remonte de l’autre coté...montagnes verdonnaises. Longue route monotone jusqu’à La Verdière et plongée vers Brue-d’Auriac et l’Argens...Il y a une belle voie verte à Varages mais elle va à Barjols et me ferait faire un détour. Que nenni ! Encore 9km et je suis à Bras où mon ami Jacques m’attend. Très longtemps que l’on ne s'est pas vus. Belles retrouvailles !!
Ah oui, aujourd’hui, j’ai voyagé de Bras à Bras….Faut le faire !
Pour l’accueil, Jacques ouvre une Duvel et nous concocte un plat extra cuisiné de tofumé au poivre noir et ail….la grande classe….et nous papoterons de nos souvenirs un bon moment, souvent de montagnes en fait.
Jour 6 : de Bras à Aubagne par Nans les Pins et le Plan d’Aups de la Ste Baume – 62km/760m+
Cette Sainte Baume, je l’ai parcourue de toutes les manières, à pied lors d’une traversée en deux jours et bivouac quand j’habitais à Cuges, juste en bas, et à moto de très nombreuses fois mais jamais à vélo. C’est l’occasion donc.
Départ 9h30 sous la fraîcheur. Le soleil n’est pas au rendez vous. 10Km pour St Maximum et un petit ravitaillement en pompe à huile et pain bio dans un petite boulangerie tenue par deux frangins bien jumeaux où je ne m’y connais pas. Un morceau de maroilles dans une fromagerie attenante et me voilà paré pour le picnic de midi. Reste plus qu’à gravir la cote qui mène au plateau. Pente constante et trafic quasi nul. C’est parfait mais là haut la température a sérieusement baissée….ça caille sec. 13 km pour le Plan d’Aups et pause. Des cyclistes en mode sport. Les premiers depuis longtemps. Il y a plusieurs routes pour accéder à ce village perché : par Nans c’est plutôt fastoche, par St Zacharie plus dur et par Auriol vraiment coton. Vous choisissez la difficulté. Après le petit col de l’Espigoulier, c’est une longue descente vers Gémenos et une succession de virages où les motards se régalent. Moi aussi je vous assure même si je ne fais pas racler les cale-pieds….Gémenos m’accueille avec une douce chaleur. Il ne me reste plus qu’à rejoindre la gare et prendre le premier train pour Marseille et le voyage est fini et c’est bien triste.
Recap : 378km et 5090m de déniv+.......c'est pas mal pour commencer l'année....des bises