L’agnelage est une période plutôt intense dans la vie des éleveurs et de leurs brebis. Imaginez une maternité en plein air et plus de 150 brebis qui donnent naissance à des agneaux, 1 ou 2 et parfois 3 durant un mois.
Elles sont réparties sur 3 près.
Un premier est réservé aux mères et leurs petits déjà un peu grands.
Un deuxième aux mères et leurs petits tout petits le temps qu’elles s’habituent à leur nouvelle condition de mère. Pour celles qui ont déjà agnelé c’est facile mais pour les nouvelles, plus compliqué car parfois elles ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive, perdent un peu la boule, abandonnent leur progéniture là où elles les ont pondus. Ça craint un peu surtout quand un orage s’abat sur le coin et trempe tous ces petits êtres bien fragiles. Il faut rapprocher les agneaux des mères et leur faire comprendre que c’est à ELLES ce machin !!!! Parfois ça marche, parfois pas. Alors on met la mère et ses agneaux dans un enclos et la relation s’établit peu à peu.
Un troisième pré est réservé aux mères qui vont (peut-être) agneler et où elles se sentent tranquilles.
Si ça marche pas du tout, on emmène déjà les agneaux à la maison pour les réchauffer au sèche cheveux (après l’orage) jusqu’à ce qu’ils arrêtent de trembler sous l’œil attentif de la Fox qui donne un coup de main en léchant celui ignoré par sa mère. Un vrai travail collectif ! Quand ils ont repris du poil de la bête, on les remet près de la mère (dans l’enclos individuel) et on attend que la relation s’installe.
LES COLOPEPETTES
Si ça marche pas du tout et que la mère ignore totalement son agneau, cela devient une « colopépette » qui est nourrie au biberon jusqu’à acquérir une indépendance nécessaire à la mettre dans le troupeau et se nourrir elle même. Cette brebis sera ensuite très câline et viendra naturellement vers les gens.
Réveil vers 6h30, petit dèj rapide et grand tour dans le pré N°3 pour voir s’il y a des nouveaux nés. Si oui, tenter de rapatrier les mères et leurs petits dans le pré N°2. Ça peut prendre un certain temps…………..
Transférer les mères et les petits déjà moins petits vers le pré n°1 et rentrer dans le troupeau. Ça peut prendre un certain temps.
Nourrir les 3 Colopépettes au bib. Ça va vite et c’est rigolo…
Déjeuner.
Après midi, recommencer tout car il y a pu y avoir des nouvelles naissances entre temps.
Fin d’après midi, nourrir les cochonnes, ça c’est facile, mais y’en a une qui tousse. Ça ira mieux demain. Donner le bib aux Colos.
Nourrir le troupeau avec du bon foin de la Crau…...c’est le délire dans le pré et ça ne laisse rien.
Ramener les brebis du pré n°3 dans le pré n°2 pour la nuit surveillées par Mila la chienne de protection Berger du Tibet. Elle en impose mais ne dit rien si elle vous connaît… mais quand même...impressionnante car elle vous arrive à la taille.
La journée a duré 12 heures (et 15km de parcourus) et tout le monde dort assez tôt. Demain on remet ça jusqu’à ce que l’agnelage soit terminé. Ça prend un certain temps.