Jour4 : Thouars > Angers par Saumur et les bords de Loire - suite
Jour5 : Angers > Château-Gontier le long de la Mayenne
Petit tour dans la ville avant de partir : le château et les rues médiévales….Croisement de la Loire, de la Mayenne et de la Maine qui n’est pas une rivière mais juste un bras de raccordement entre la Mayenne, la Sarthe et la Loire, le tout fait un dédale de rivières où je me paume un peu mais je retrouve la voie verte et je peux continuer. Il a donc plu et c’est encore tout mouillé...la voie ressemble parfois à un tapis de boue où le vélo s’enfonce et la gadoue vient s’intercaler ente le peuneu et le garde boue. Ça freine, ça coince et ça fait iéch. Pourraient améliorer le revêtement dans le coin tout de même… C’est la Francette…
je vais suivre la Mayenne par la chemin de halage durant plusieurs jours et c’est encore un enchantement. Succession d’écluses, de moulins, de châteaux modestes (la Mayenne est le département français où il y a le plus de châteaux habités, plus de 350°), de pêcheurs, d’oiseaux et tout ce que fait le bonheur du voyage. La Voie Verte débarque tout à coup dans un immense hippodrome, c’est le Lion d’Angers. Château-Gontier, étape de ce soir. La ville est belle, animée et le cinéma se prépare à rouvrir . Des sourires sur les visages. Je dégotte un petit vin pétillant (bio) du coin chez un ancien photographe devenu caviste pour la WS de ce soir. Il a débarqué dans la ville il y a une quinzaine d’années et semble s’y plaire. Ça change de la bière bien que cette ville soit aussi le berceau d’un magasin que je fréquente assidûment : V and B comme Vins et Bières. J’y trouve, entre autre, la Rochefort Triple… excellente adresse donc. Encore un belle soirée d’échanges avec Marie, ancienne maraîchère qui travaille à la Biocoop de la ville. Le matin elle part tôt et me laisse les clefs que je n’ai plus qu’à mettre dans la boite aux lettres en partant. Épatant !!!
Jour 6 : Château-Gontier > Mayenne via Laval
La Mayenne serpente et je la suis. Peu après la ville, se construit un futur viaduc magnifique qui permettra aux voitures, vélos et piétons de traverser la rivière. Le dessin est splendide.
Laval, parfaite étape pour le picnic entres les draches successives. Faut se planquer à chaque fois. On est le 19 et vous savez ce qui s’est passé le 19 ??? Ouverture des terrasses . C’est le délire !!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve un coin pénard dans le jardin du château musée (en haut). Belle ville également. Je continue vers Mayenne. J’avais noté un numéro de telef d’un WS qui me dit que je peux débarquer...bien sur….ça se passe comme ça chez WS.
Encore un super accueil avec la bière qui m’attend dans le jardin. Y’a pire !!! On boira aussi une triple locale achetée à l’office du Tourisme !
Patrice est du genre gros rouleur avec des étapes de 150 bornes à VTT dans la journée. Repas en famille avec madame et les ados. On termine la soirée au salon avec de la musique distillée par un ensemble audio de haute tenue ! Dodo
jour 7 : Mayenne > Domfront via Céaucé
Arrêt dans ce village pour voir l’endroit où à vécu le père de Martine Sonnet dont j’avais beaucoup apprécié le livre : Atelier 62. J’avais tenté de lui donner rdv sur place mais elle ne pouvait pas. Le Paris Brest de la boulangerie me réconcilie avec le froid. Un couple de cyclo en picnic aussi. J’ai choisis une table de bistrot installée sur la place mais solidement ancrée dans le sol.
Ce soir Domfront dans un gîte (enfin ouverts). Il est en bas et la ville ???? En haut bien sur mais ça vaut le coup de grimper. J’y vais à pied pour changer et j’ai le temps. Rues moyenâgeuses et première cathédrale en béton armé de France, 1924. Patrimoine bien difficile à entretenir pour une ville de 3000 habitants. C’est l’heure de la terrasse pour moi aussi et une Chouffe pression pour fêter ça accompagnée de délicieuses galettes un peu mouillées par le crachin mais qu n’a pas l’air de trop gêner les gens…. Terrasse d’abord !!! dodo dans le dortoir où je suis seul mais dans le noir, l’orage a fait péter les plombs du quartier. J’ai une frontale.
Fin de la Vélofrancette