Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 08:02

J’avais éventuellement songé à arrêter ces chroniques mais quand j’ai vu le désarroi sur les visages de Pip Hare et d’Isabelle Joschke nous annoncer toutes les avaries qu’elles connaissent sur leur bateau durant ce Vendée Globe, je ne peux m’empêcher d’en dire quelques mots.

 

Pip le dit en face : » C’est horriblement dur et c’est bien pour ça que moins de 100 personnes ont réussi à faire cette course depuis qu’elle existe ».

Elle a des soucis avec son aérien et c’est cet appareil qui permet de savoir la vitesse et la direction du vent ce qui est tout de même indispensable pour programmer sa route. Elle a réparé une fois mais c’est de nouveau tombé en panne.

Pour Isabelle, c’est sa quille qui ne fonctionne plus, le vérin est cassé et je crois qu’elle a perdu aussi son deuxième appareil de capture de vent. Sur ces bateaux, les quilles ne sont pas fixes et le vérin permet de leur donner des angles de 37° pour empêcher le bateau de trop gîter. Quand le bateau penche à gauche, on met la quille à fond à droite et ça compense. Elle est inconsolable.

 

Alors, quand on dit que cette course c’est ‘L’Everest des mers’, je pense que c’est encore sous estimé. Tous ceux qui la tentent sont aidés par une armée de Sherpas qui les guident et les aident si nécessaire. Une corde fixe est posée et ils n’ont plus qu’à tirer sur le jumar pour grimper. C’est un appareil que vous faites glisser le long de la corde et qui se bloque. Vous n’avez plus qu’à tirer dessus et vous montez. Répétez jusqu’en haut. Sûr qu’à plus de 8000 mètres ça peut aider.

C’est aussi ce machin qui sert aux marins pour grimper en haut du mat. Deux sports pas si éloignés donc.

Vinvinté un, pour certains c’est du chagrin

Sur un voilier et durant cette course, vous êtes tout seul et ça prend un peu plus de temps que de grimper sur le toit du monde. Comptez deux mois en tout dont 43 jours au moins pour l’ascension seule mais il y a toujours une équipe pour vous seconder. Pour le Vendée Globe, au moins 70 jours pour les plus rapides (pas cette année) et certainement plus de 100 pour les plus lents.

Comparer peut-être le Vendée aux exploits de certains alpinistes qui font cette ascension en solo et sans oxygène ….Là, ça commence vraiment à devenir très sérieux.

Pour les premiers, c’est déjà un autre monde, une eau à 15°, des vagues raisonnables comme les vents redevenus moins furieux. Yannick Bestaven chante du Johnny dans le cockpit devant un beau coucher de soleil tandis que ses copains et copines bataillent encore dans les mers du sud avec des vents violents et des creux de 7 mètres. Les images de Clarisse Cremer poursuivie pas une montagne d’eau noire zébrée d’écume blanche filent un peu la pétoche. D’ailleurs, elle avoue sous l’émotion ne jamais avoir connu une telle mer et de ne pas faire de zèle.

« Je ne veux pas abîmer mon bateau ».

Deux mondes parallèles et pourtant sur la même terre. Pas la peine d’écrire un scénario de science fiction.

Vinvinté un, pour certains c’est du chagrin

 

Ça vous dirait comme terrain de jeu ???

Donald Troumpe nous a offert la série la plus pourrie des quatre dernières années et le final, bien que visuellement intéressant, est digne de sa mandature : Nul a chier !!!!!

Joe Biden va avoir un sacré taf à remettre tout ce pays à l’endroit mais avec la majorité aux deux chambres, la tache va être facilitée….Vivement le 20 janvier que le Super Naze disparaisse et qu’on le mette en prison dans une camisole orange..

Visiblement nous ne sommes pas sortis de l’auberge avant au moins la fin du mois, la fin du moi, la fin des émois ?

Et moi et moi et moi comme disait une chanson. J’ai encore quelques travaux de peinture à faire et certainement du tri dans tout ce que j’ai accumulé depuis longtemps et qui s’entasse dans des coins et tout le monde le sait, si on ne s’est pas servi d’un objet ou d’un vêtement depuis an an c’est qu’on n’en a pas besoin.

De l’air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires