Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

On prend ce qu’on nous donne

didier falleur

 

Ça ressemble à la liberté mais c’est pas tout à fait pareil, un genre Canady Dry ou Champomy

et on devra s’en contenter et le pire c’est que les gens disent : »Ah...quelle liberté tout à coup, on peut sortir trois heures !!! ».

Ouais bof….Ils se souviennent quand c’était comme on voulait, où on voulait et le temps qu’on voulait. Ben on dirait que non. Mais je suis un peu comme eux, je prends…….

Mais hier on a pu quand même sortir pour manifester notre dégoût de ce gouvernement qui ne pense qu’à punir et nous réduire au silence. Pas de pot, ce sont presque 500.000 personnes qui se sont retrouvées pour battre les pavés et afficher des slogans sans équivoque.

Voici le reportage de la Gazette de Nîmes et quelle joie de retrouver les potes pas vus depuis si longtemps :

 

https://www.lagazettedenimes.fr/live/5fc268011cc6fc004249cd2f/nimes-le-succes-du-rassemblement-contre-la-loi-securite-globale-en-images

Au passage, on a déposé la fille de mon ami F. au centre commercial enfin ouvert….L.E D.E.L.I.R.E TOTAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des parkings bondés et des gens agglutinés….la fête du slip du Covid….reconfinement prévu dans une semaine pour tous…..on était pas mal aussi devant la Pref au moins 2000 mais dehors…..on va dire que ça allait…..

Sur le retour, arrêt chez Emmaüs au rayon livre, trouvé deux perles : Hommage à la Catalogne de Georges Orwell et un très bel exemplaire de Crésus de Giono sous emboîtage….1961….quasi neuf….j’aurais pu dépenser plus mais faut rester raisonnable….

Passé aussi un long moment en visio avec mes ami.e.s de Valencia….Ils faisaient une petite fête chez Gonza avant le couvre feu et pas plus de 6…..ils étaient 6…...on a bien rigolé….j’espère les retrouver en mars pour un bon bout de temps….

 

C’est dimanche et c’est vélo...rdv avec J. pour un tour, ça caille en peu, gants, bonnet, collant et polaire. On a le droit à un rayon de 20km pendant trois heures. Ça me fait penser aux chiens en laisse. Avant on les tenait avec une laisse courte et ils restaient bien collés à vous puis on a inventé la laisse à rallonge….on les laisse partir, ils croient qu’ils sont libres et paf, un coup de collier pour leur rappeler que c’est fini la liberté même si ce qu’ils avaient repéré se trouve à 2cm de leur truffe...pas de bol….pour nous, la laisse est plus longue mais y’a quand même une laisse….mais un mois sans rouler ça se sent dans les mollets. Chui rentré bien naze….mais tout de même le plaisir de parcourir la belle campagne avec ses dernières couleurs automnales, de sentir le vent et le froid contre le visage, de s’arrêter le long du gardon et de lire l’histoire des ponts de Remoulins. Y’en a eu trois.

Tiens ce soir pour fêter ça, je me paye une dose de Charlotte…..

 

C’est lundi et c’est bientôt décembre et je me promène dans la ville sans regarder ma montre car trois heures ça laisse de la marge. En arrivant près des chantiers navaux, je reste un moment à observer le chargement d’un bateau à moteur assez gros, appelé aussi bidet mécanique par les voileux et ça prend du temps. Mais pourquoi ce bidet doit-il être chargé sur une remorque alors qu’il pourrait s’en aller par le canal ? Eh ben je vais vous esspliquer. En effet, il y a bien un canal à Beaucaire, qui, je le rappelle pour ceux qui ont la mémoire courte ou un manque flagrant de connaissance historique, est un port et ce canal est la fin du fameux canal du Rhône à Sète. Ce port a longtemps été un lieu d’échange et de transport de marchandises comme le charbon qui arrivait des mines d’Alès par la voie du Martinet qui est devenue la belle voie verte que nous empruntons aujourd’hui. La preuve ? Y’a des bateaux à quais. Des petits, des gros avec des voiles ou des moteurs, des péniches, des petites hollandaises et des grosse hollandaises aussi peut-être (Groote Lulu) , tout un tas de bateaux qui viennent de loin, Angleterre, Hollande ou Belgique et de pas loin aussi mais la plupart de ces caravanes flottantes ne bougent jamais ou si peu mais quand il leur prend, à ces propriétaires de caravanes de vouloir faire un tour avec, c’est là qu’est l’os…..c’est pas possible...Mais comment donc me direz vous? Il suffit de larguer les amarres !!!! Dis comme ça, en effet, ça paraît simple. Oui, mais non, car les deux écluses qui permettent de sortir ou d’accéder à la villes sont……………………...cassées………………….

Enfin une, celle qui permettait de partir vers le Rhône a été condamnée définitivement et la seule qui permettait de rejoindre Sète, l’écluse de Nourriguier, est belle et bien cassée et sera peut-être réparée en ………...2022 !

Alors comment kifont ceux qui veulent quitter Beaucaire avec leur bateau ??? Eh bien ils demandent à une grosse remorque genre « transport exceptionnel» de venir les chercher et ça leur coûte la modique somme de 3000 boules pour se faire transporter. Ah ben ils sont vachement contents et jurent qu’on ne les y prendra plus de venir s‘amarrer à une bite beaucairoise et je suis poli.

On prend ce qu’on nous donne
On prend ce qu’on nous donne

Hardi :

Quel bonheur de prendre le bus pour se rendre à la médiathèque d’Arles…..j’aurais bien voulu à vélo mais le mistral en a décidé autrement…..ça caille quand même trop….j’en suis ressorti le sac plein : une compil de 10 cédés Anthology of noise & electronic music chez Sub Rosa, un cédé de Pord (Noise Lozérienne) et We Insist ! Freedom Now Suite de Max Roach plus des dévédés et le Prix Renaudot. J’ai de quoi m’occuper un bon moment.

 

Credi :

La boulangerie bio a fait une belle vitrine autour des métiers du pain avec une petite animation où on voit un boulanger enfourner des miches dans le four. C’est très chouette. Je ne sais pas où ils ont dégotté ces petits santons mais c’est bien fait et comme je commence à devenir un bon client, ils veulent que je goutte la future Fougasse de Noël, grande spécialité de la maison depuis des décennies et comme Willy, l’ancien boulanger ne pourra pas venir leur filer le coup de main prévu à cette occasion, ils vont se lancer seuls dans l’aventure. La réputation de la boulangerie est en jeu. On ne plaisante pas avé la Fougasseu de Noël. Peuchère !!!!

Jeudi..pas grand-chose.

Ah si, la boulangère m’offre un petit pain au maïs pour que j’goutte. Trop cool …..et VGE vient de clamser….son procès pour main aux fesses est annulé faute de participant. Son fils Henri est venu faire un tour au collège où je pensionnais. Il frimait en signant des chèques au nom de son père ministre des finances d’alors. Y’avait aussi les fils Ponia et Missoffe. Un jour, un des chauffeurs nous a montrés le flingue qu’il gardait dans la boite à gants de sa caisse, américaine je crois me souvenir. Toute une époque. Je m’en suis bien sorti. Un truc à se souvenir c’est que VGE a été le grand artisan du téléphone pour tous et dans le livre de Serge Joncour, Nature Humaine (prix Femina 2020), il parle de l’engouement pour cet appareil et le guéridon où il repose, de sa couleur grise nationale car il fallait attendre trois mois pour avoir l’orange préféré par les enfants et encore plus quand on habitait dans un trou paumé. Heureusement on pouvait le recouvrir d’un beau manteau en velours vert par exemple….trop classe !!!!!!!!!!!!!

Céti pas mignon ??????
Céti pas mignon ??????

Céti pas mignon ??????

Sinon on va enfin arrêter de lui payer sa retraite d’ancien Sident de la France et avec Sarko, Hollande et bientôt Makron, on n’a pas fini de raquer….c’est quoi cette loi de retraite à vie ? Faut que je me renseigne à ce sujet. C’est là pour les curieux et curieuses…..

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraites-des-presidents-combien-coutent-ils-a-l-etat-francais_2112343.html

Dredi il pleuvre, on reste à l’abri…………….et quand tu sors tu affrontes une pluie glaciale. Ça fait vraiment longtemps qu’on n’a pas eu un temps aussi pourri ici. Grace à FB j’ai retrouvé un ami de Belgique perdu de vue depuis presque 15 ans. C’est vraiment un des trucs les plus sympa de ce réseau social, là il porte bien son nm, le reste, je m’en tape et du coup on a parlé pendant un heure le soir même, en visio. Des enfants de 18 et 15 ans. Mais lui et sa compagne pas changés d’un iota. C’est coule de voir ça.

 

J’ai envie d’aller voir le Kilimandjaro. Sur ce je vous embrasse et bon week-end.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires