Les rendez vous avec le Pav-Pop, comme on l’appelle, sont des moments de grande émotion tant ce lieu consacré à la photographie ne cesse de proposer des expositions exceptionnelles de photographes connus et aussi et surtout des découvertes fantastiques.
Je me r appelle notamment de celle intitulée : Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 ou encore I am a man, sur les luttes et les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970, carrément impressionnante !!!!
Cette fois-ci c’est de N.Y. dont il s’agit alors bien sur, on fonce !
Vélo dans le train, pratique pour sillonner la ville, picnic dans le parc attenant au Pavillon en attendant l’ouverture. 14H00 déjà du monde qui attend.
Si je connais déjà certain.e.s photographes exposé.e.s la rencontre avec d’autres est exceptionnelle, je veux citer Ruth Orkin et pas seulement pour avoir traversé son pays à vélo depuis N.Y. jusqu’à L.A. (mais un peu quand même) mais bien sur pour ses instantanés de la ville depuis sa fenêtre (From above my window). Mariée à Morris Engel, leur chef d’œuvre cinématographique, Le petit fugitif (1953), marque l’histoire et donne naissance à la nouvelle vague (dixit Truffaut).
Leon Levinstein fait des portraits ‘serrés’ incroyables
Ted Croner fait la photo de la couverture du catalogue et de celle du disque de Bob Dylan ; Modern Times
Willam Klein, Don Donaghy, Saul Leiter. Lisette Model, Diane Arbus, tous ces photographes nous laisse un témoignage extraordinaire sur cette ville. On retrouve des clichés qui se ressemblent (d’en haut), des visions des rues illuminées pas les néons, les reflets dans les voitures lustrées, des chapeaux, des devantures, des ambiances que seule cette ville peut transmettre.
Il ne vous reste plus qu’à aller la voir…..c’est un conseil d’ami.