Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Déplacer les montagnes - 1h 20min / Documentaire De Lætitia Cuvelier, Isabelle Mahenc

didier falleur
Déplacer les montagnes - 1h 20min / Documentaire De Lætitia Cuvelier, Isabelle Mahenc

Après la vision du documentaire, »Déplacer les montagnes », le récit des migrants et de ceux qui les accueillent à Briançon, il me vient la réflexion suivante : à quoi servons nous ?

Alors que nous vivons dans la ville de Beaucaire, bien protégée de cet afflux d’étrangers par les murs dressés par un maire RN et ses arrêtés ‘Anti-migrants’, le film nous rappelle que dans d’autres villes et malgré les hordes de fascistes voulant se substituer aux forces de police en organisant des rondes dans les montagnes, des femmes, des enfants et des hommes parviennent à ralier la ville de Briançon après parfois des années de galère à travers les déserts et les mers qui les séparent de notre pays.

Et je me dis que je me trouve bien trop tranquille dans ma ville et bien que fréquentant des personnes admirables qui luttent comme elles peuvent contre le racisme ambiant et ses idées nauséabondes, je me dis aussi que nous nous trouvons pour ainsi dire à l’abri de ce combat et de l’aide que nous pourrions leur porter s’ils arrivaient ici. Mais ils ne le peuvent pas. Les seuls migrants acceptés le sont sous la forme de travailleurs détachés qui viennent trimer dans les champs sous la chaleur ou le froid et sous des contrats qu’aucune autre personne n’accepte. Eux n’ont pas le choix et viennent d’Espagne pour ne pas dire d’Équateur, leur pays d’origine et s’ils ne font pas l’affaire, ils sont vite remplacés par d’autres. C’est la loi du marché.

Marché d’humains pour servir les marchés de légumes de notre belle Provence. Pas belle la vie ?

Et c’est pourquoi ce sentiment de ne servir à rien si ce n’est quelques actions contre des banques, quelques manifestations, le plus souvent calmes ici pour dénoncer mais rien dans la ville pour aider ces gens ? En suis-je capable ? Je pense que si je vivais dans une ville comme Briançon ou dans la vallée de La Roya je me joindrais sans hésiter aux gens leur venant en aide. Mais vais-je pour autant déménager dans ces régions ? Pas sur du rôle que je pourrais tenir sachant que tout est bien différent là-bas aujourd’hui.

Il y a une sorte d’endormissement à vivre dans une ville aussi fermée sur le monde extérieur que Beaucaire et le maire, en ne proposant que le plus bas de gamme possible à ses électeurs que se soit dans le domaine culturel (Chippendales pour tout dire et plutôt deux fois qu’une ou des spectacles de strip-tease pour les anciens en mal de sensations fortes quitte à les faire clamser d’apoplexie, ça vide les Ehpad) ou des réunions de bikers arborant des drapeaux confédérés bien dans l’esprit local, n’invite à ses banquets d’autres que ceux qui opinent du chef. Est-ce que ça existe ailleurs qu’ici ???

Bien sur, il est possible de rencontrer des gens d’autres couleurs mais qui semblent « vivre à coté de ça » sans s’en complaire mais non plus sans le combattre vraiment ou par des anathèmes lancés sur internet...et alors...ça change quoi ???

je vais donc me prendre un deuxième mandat de ce maire...pof, 6 ans de plus….je vais donc sortir de ce cauchemar à 72ans…..je me casse maintenant ou j’attends encore un peu ???

Je suis arrivé dans cette ville il y a dix ans sous une municipalité tenue en sous main par le FN mais pas encore à la manœuvre et après avoir attendu ils ont décidé d’y aller ‘Franco’ et sont passés haut la main. L’électorat était fin prêt pour avouer leur préférence.

 

https://vimeo.com/303741182
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires