Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Séjour dans les monts Fuchun – film de Gu Xiaogang – Chine 209 – 2h30

didier falleur
Séjour dans les monts Fuchun – film de Gu Xiaogang – Chine 209 – 2h30
Séjour dans les monts Fuchun – film de Gu Xiaogang – Chine 209 – 2h30

En référence à un célèbre tableau peint au 16° siècle et se situant exactement dans la même ville où vit Gu Xiaogang, ce jeune réalisateur nous offre avec ce premier film une fresque admirable qui dépeint la vie d’une famille sur plusieurs saisons.

Cela commence avec l’anniversaire de la maman et nous faisons connaissance avec la fratrie. L’un restaurateur, l’autre pécheur, un autre largué et le dernier un peu dans les magouilles. En nous faisant vivre dans l’intimité de ces frères et leur famille, nous allons rentrer dans le cœur de la vie chinoise et nous confronter à ses réalités quotidiennes. Disparition du passé remplacé par des tours anonymes, refus d’obtempérer au choix des parents quant au futur mari pour la fille d’une des familles, petite mafia locale, la vie simple de ces habitants.

Dans des longs plans séquences à couper le souffle mais sans esbroufe, des images simples mais remplies de sagesse, d’autres qui nous étonnent encore, Gu Xiaogang nous propose un film d’une fraîcheur bienvenue et la vision d’un pays plutôt apaisé mais en pleine mutation et même si on sait ce qui s’y passe ailleurs.

On se laisse entraîner le long de ce fleuve où des amants se parlent ou se promènent, où des nageurs nagent avec leur petite bouée accrochée autour du ventre et la magie opère et nous voila transportés dans ce pays lointain et encore mystérieux et c’est toute la force de ce jeune réalisateur de nous le faire rencontrer de cette si belle manière.

Deux années de tournage pour ce premier opus dont on ressort émerveillé et qui, nous l’espérons, donnera envie à d’autres de l’aider pour la suite prévue. On l’attend avec impatience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires