Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence

didier falleur

 

Il y a ‘La Colonie de vacances’ qui s’installe pour une soirée à Mende et c’est pas le genre de truc qu’il faut rater dans sa vie même si on a déjà passé une soirée en leur compagnie. J’étais venu les voir l’année dernière à Toulouse (22/11/17 au Bikini) et je savais d’avance que j’allais encore vivre un grand moment de musique.

Il y a plusieurs façons d’aller à Mende, en train, en voiture, à moto ou à pied. Allons-y à pied donc mais ça fait un peu loin tout de même et à moins de partir quatre jours avant, je risque de rater l’évènement mais coup de chance j’ai une amie qui vit au Pont de Montvert et c’est un peu au milieu du chemin. Autres chose, ne pas oublier d’en parler aux ami.e.s pour qu’ils, qu’elles profitent de l’instant. Mon pote Richard signe tout de suite et on décide d’arriver au Pont à pied en partant de Génolhac. Ça parait un bon plan même si quelques jours avant le départ, la météo n’est pas alléchante avec des risques de neige mais le jour du départ, seul le vent risque de troubler notre marche.

C’est parti. Le train entre Nîmes et Génolhac est déjà un voyage en lui-même par les paysages, les ponts, les viaducs et les tunnels successifs qui nous font traverser les Cévennes encore endormies dans l’hiver qui se termine doucement.

Génolhac, on connait bien jusqu’à la petite pâtisserie sous les arcades. On prend un remontant. On s’est levés tôt ce matin. Puis ça grimpe sec dès le début à flanc de ce Mont Lozère direction le col de Montclar. Là aussi on connait bien pour de nombreuses marches vers le Mas de la Barque. On bascule de l’autre coté vers Nojaret et Vialas où nous retrouvons le groupe des trois mecs vus à Génolhac avec qui nous entamons la conversation. Ils sont en repérage pour le weekend de l’ascension. Cap leur donne quelques trucs. Nous avons pour notre part une belle montée  vers le col des Chabrits et le village de l’Aubaret à 1280m le long du torrent du Rieutord qui dévale. C’est tout simplement magnifique mais on va moins rigoler. En effet, j’en chie un peu, ces sept mois ‘d’arrêt de rando’ se font vachement sentir. On fait une pause casse croute au soleil et c’est reparti. En haut, c’est un autre ‘pays’ et ça caille pas mal et il faut remettre des couches. Nous suivons la route jusqu’à Masméjan où nous décidons de faire du stop. J’avais surestimé mes capacités de retour à la rando et 22km c’est déjà suffisant pour une reprise sans compter les plus de 1100m de déniv. La presque première voiture qui passe s’arrête et nous voilà au Pont. Le type nous dit qu’il sera peut-être au concert demain à Mende.

Nous prévenons AP de notre arrivée alors on boit une bière au café. Y’en a deux et on choisit celui là par hasard. Une bonne bière du coin, La Fauve, ambrée. Ce soir on dort chez son ami AH qui reconstruit un hameau depuis 20 ans. Travail de bâtisseur comme elle nous dit. En effet, à voir ce qui a été fait par rapport aux ruines et aux ronces du début, nous sommes stupéfaits. Une pure merveille de terrasses, de chemins caladés, de dalles élégamment posées, de poutres taillées dans les pins Douglas de son propre terrain. Un  travail de toute une vie. Nous sommes accueillis comme des princes par ces personnes au très grand cœur. La nuit est réparatrice dans ce havre de paix où le bruit ne nait que de nous-mêmes.

 

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence

Le lendemain, il nous emmène découvrir les autres villages et nous raconte leurs histoires. Il rassemble tout ce qu’il peut trouver sur ces lieux et ça remonte au début du 16°. Les pierres de granit rose entourent les portes en bois de châtaignier tandis que les murs de schiste proposent de belles déclinaisons de couleurs. Quand on ouvre des portes on peut trouver de belles surprises…..mais je n’en dirai pas plus à ce sujet……

Mais c’est l’heure de partir à Mende car il faut tout de même presque une heure pour y aller. La route passe sur les contreforts du Mt Lozère par le village de Labrousse, les Menhirs de la Fage et le col de Montmirat à 1100m. Le paysage est tout simplement splendide avec ses chaos de blocs granitiques. On ne s’en lasse jamais. Mende, on mange dans une brasserie dégueulasse (Le Drakkar) et nous nous dirigeons vers la salle de spectacle. Déjà du monde qui fait la queue.

La Colonie de Vacances propose une quadriphonie Noise composée des groupes suivants : Marvin (Montpellier), Electric Electric (Strasbourg), Papier Tigre (Nantes) et Pneu (je sais pas). Voila ce qu’en dit le journal belge Le Soir :

 "L’effet est immédiat : on se sent happé par un maelström dans lequel on prend vite plaisir à se laisser désorienter. Mais avec une certitude : la musique live peut aussi être une expérience physique. Parce qu’ici, le son est fort, le souffle et la vibration sont juste dingues ! Et les accalmies durent peu. Plexus chétifs et nerfs auditifs fluets s’abstenir, bien sûr."

Les groupes sur les scènes et les spectateurs se retrouvent au milieu du grand bazar et c’est le grand bonheur…….j’y retrouve Wil et Nath de la boulangerie et leur amie Nath, Francis (d’Attac Lozère…enfin, pas que des intellos dans notre asso). Le concert encore plus mieux que celui de Toulouse ou alors c’est parce que je suis descendu dans l’arène et que j’ai dansé avec tout le monde. Génial et l’événement musical le plus fou auquel vous pouvez assister et j’ai jamais vu des musiciens avoir autant la banane en jouant…quant aux spectateurs, la contagion est instantanée….

Allez-y c’est là :

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence
http://www.muraillesmusic.com/artistes/la-colonie-de-vacances/

Rendez-vous les 23 et 24 aout à Guéret pour le festival. Ah il parait que y’a une certaine Patty Smith qui viendra…..ça me dit rien......

Le retour de nuit s’est fait, vous devez vous en douter, dans la meilleure humeur possible avec des images et des sons plein la tête…..

Le lendemain, comme AH nous a parlé d’une ancienne mine de baryte pas loin, nous lui demandons de nous y emmener. Il reste quelques filons à ciel ouvert, des vestiges de câbles et quelques godets abandonnés, largement de quoi éveiller notre curiosité. Et en effet ça vaut le déplacement de voir les roches de teintes différentes suivant les minerais qu’elles contiennent encore, du vert cuivré en passant par des jaunes ou des blancs.

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence
Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence
Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence
Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence

derrière cette porte se cachent peut-être des merveilles.....vous le saurez en suivant les aventures du "Motarenlozère" ce qui n'a bien sur rien à voir avec ceux qui se disent en colère mais qui font chier avec leurs échappements qui font du bruit alors qu'on se balade tranquille dans les montagnes.....non mais sans blague...merde.....

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence

AP nous ramène au train à Génolhac et il ne nous reste plus qu’à nous laisser bercer au rythme des courbes et des viaducs qui nous ramènent vers la civilisation. On a le temps et justement le train le prend et c’est tant mieux.

On affirme que les maisons cévenoles ont un morceau de quartz dans les murs pour éloigner les mauvais esprits, celui là devrait faire affaire.

 

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence

Sinon y’a aussi celui là……………..

Retour au Pont-de-Montvert, en Lozère, après une 'trop' longue absence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires