Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Escapade à Paris

didier falleur
Escapade à Paris
Escapade à Paris

Retour dans la capitale

Je viens aider mon amie Florence à remettre son appartement en ordre

Après le chantier des travaux

Mais peine perdue

Rien n’est prêt et rien n’est fini

Ces branleurs de portos naviguent entre les chantiers divers

Mais les découvertes sont amères

Et elle se retrouve en queue de liste

C’est la déprime

Du coup j’ai rien à foutre

Samedi on traine

Galettes oignons, pomme de terre, fromage au marché bio des Batignolles

Avec petite tarte fine aux pommes comme dessert que nous dégustons au café populaire (café à 1€)

Belle carte de vins bio et naturel

Puis cinéma pour Une histoire de famille de Koré-eda….magnifique……

On termine la soirée dans une petite boutique-resto italien

Minestrone, pâtes, gratin d’aubergines et Panforte en dessert

Les vins ne m’ont pas chamboulé

Dimanche y’a du soleil

Après un brunch chez son ami Joël

On décide de partir à pied jusqu’à la Fondation Vuitton

Où elle va voir l’expo Schiele/Basquiat

Moi j’y vais pas

De chez elle nous nous dirigeons vers le nouveau quartier des Batignolles

Construit sur les anciens terrains de la SNCF

Y’a des trucs biens

Comme cet immeuble où sont insérées des maisons dans des étages

Y’a des trucs moches

Comme ceux qui reproduisent des blocs de béton sans rien

On en fait tout le tour par le jardin Martin Luther King

Puis retour vers Pont Cardinet

On rejoint l’Arc de Triomphe

Les vestiges des heurts entre Gilets Jaunes et Police sont encore bien visibles

Vitrines défoncées et planches de bois

Ce sera encore plus flagrant dans l’avenue de la Gde Armée

Ça a bien cartonné

Porte Maillot, Sablons, nous v’la rendus

Le jardin d’acclimatation de mon enfance

Je laisse Flo et ses tableaux et je rentre (ça fait longtemps que je n’ai pas fait 9 km à pied)

Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris

Lundi je me retrouve seul

Je commence par du cinéma avec Amanda

Où un frère (Vincent Lacoste) se retrouve avec la fille de sa sœur morte lors d’un attentat

C’est poignant et d’une justesse incroyable

Les dialogues coulent et les images viennent appuyer de façon subtile des moments d’une extrême force

Tout le monde est épatant

L’après midi Palais de Chaillot pour une expo sur

L’art du chantier, construire et démolir du 16° au 21° siècle (c’est de saison).

Les grands travaux, les machines, les ouvriers, les luttes sociales et même trois photos sur la construction de MLF par des ouvriers algériens

En sortant, Joël m’emmène dans une des ailes du Palais qui expose les moulages des plus beaux monuments de France (surtout des églises). Sous Viollet-le-Duc.

On n’a pas tout vu c’est immense.

Faudra que j’y retourne.

Le soir j’invite tout le monde pour une belle soupe de légumes.

Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris
Escapade à Paris

Mardi, dernier jour

Je commence par la visite du musée Zadkine

C’est dans son ancienne maison près du jardin du Luxembourg

C’est charmant et très intime

Sculptures, quelques tableaux un jardin et son atelier

La plus belle pièce et sans contexte ce Fauve qui vient de Grenoble

Le reste est pas mal non plus tout de même

Marche jusqu’à Beaubourg

Je passe par le marché de Noël de Cluny

Et je me régale d’un Aligot dégusté dans le jardin

Puis d’un non moins délicieux Pastéis de Nata de la Queijaria Nacional

Justement celle qui se trouvait au bout de la rue où nous habitions à Lisbonne

Uma delicia !!!!!

La vendeuse super sympa m’offre deux Ginja

Dans un petit verre tout en chocolat

 

Escapade à Paris

Je continue vers Beaubourg où je compte rendre visite

À la marchande chinoise qui m’a vendu un soi disant thé Lapsang Souchong

Dont il n’a que le nom

Mais on connait la politesse de ces gens

Et leur aptitude à accepter une négociation

Et comme elle me prend de haut avec sa face d’assiette froide

Je lui balance son thé dans le magasin

Devant le regard ébahi des deux autres personnes qui s’y trouvaient

Ça m’a fait un bien fou

J’ai continué vers Strasbourg St Denis

La rue qui glisse qu’elle s’appelait

Mais au carrefour du boulevard du même nom

Qu’elle n’est pas ma surprise horrifiée

Des putes chinoises, putain, des putes chinoises, putain

Je le crois pas, je le crois pas

Elles font le tapin, putain, elles font le tapin

Toutes plus laides les unes que les autres

On dit aussi qu’elles appartiennent à une ethnie de brigands

Ça donne envie de vomir

La station est fermée

Il faut aller jusqu’à Château d’eau

Escapade à Paris

Je vais rendre visite à mon ami Claude

Un ancien collègue de Levallois Motos

Qui s’est reconverti dans la conception d’enceintes

Pas celles qui enferment des villes

Mais bien celles qui flattent les oreilles

Y’a des petites pour les mélomanes pas très riches

Y’a des plus grosses pour ceux qui ont les moyens

Et puis il invente des trucs aussi

Escapade à Paris

Comme c’est Noël

Je suis rentré dans la petite église de St Severin

Pour voir une crèche contemporaine

Dont on fait la promo à l’entrée

Eh bien c’est super

L’église déjà qui de l’extérieur

Parait toute petite

Mais dès qu’on y pénètre

Offre toute sa grandeur

Et sa lumière

La crèche est magnifique dans sa simplicité

Une coupole géodésique

Un voile qui l’enserre

Du sable où est délicatement posé

Un disque doré

Escapade à Paris
Escapade à Paris

Je rentre

J’ai un autre diner à préparer

C’est ma dernière soirée à Paris

Je rentre demain

Je suis épuisé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires