Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Le soldat dieu – film de Koji Wakamatsu – Japon 2010 – 1h25

didier falleur
Le soldat dieu – film de Koji Wakamatsu – Japon 2010 – 1h25

1940, la guerre sino-japonaise fait aussi ses ravages de l’autre coté de la planète et le lieutenant Kurokawa revient dans son village mais pas vraiment comme il en était parti. Bardé de médailles et des éloges de la presse pour son courage et son dévouement à l’Empereur, son corps par contre est amputé de ses bras, des jambes et d’une grande partie de la parole mais il est devenu un soldat dieu.

Sa femme, tout d’abord atterrée de retrouver un mari à moitié va tout de même, aidée par les villageoises qui lui offrent de la nourriture, prendre soin de ce corps immobile.

Dans l’esprit de cet autre film admirable qui traite du même sujet, Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo (1971), où le soldat devient un instrument de recherches de médecins odieux, le film de Wakamatsu nous décrit la vie de ce soldat dans son milieu familial. Sa femme qui redevient femme et tente tout d’abord de lui faire et de lui donner le plaisir qu’il demande et le passé qui va revenir en force et les souvenirs de leur relation ancienne prendre le pas sur le présent. Elle va se révolter devant ses caprices.

Tourner en 12 jours, le film est cru mais nous montre sans complaisance les dégâts causés par les guerres. Qu’ils soient humains ou matériels. Des images d’archives violentes ponctuent le récit.

Koji Wakamatsu (1936-2012) fait un peu de prison à ses 17 ans, rejoint un clan Yakusa et décide ensuite de faire du cinéma et de dénoncer la société japonaise du siècle dernier. Il est surtout connu pour ses films érotiques mais ses deux derniers film, United Red Army et celui-ci, ont été récompensés au Festival de Berlin. Il est mort écrasé par une voiture alors qu’il préparait un film sur Tepco et le lobby nucléaire après la catastrophe de Fukushima (je dis ça je dis rien).

Merci à la médiathèque d’Arles qui m’a permis, une nouvelles fois, de découvrir un nouveau réalisateur.

Le soldat dieu – film de Koji Wakamatsu – Japon 2010 – 1h25
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires