Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

BlacKkKlansman (J’ai infiltré le Ku Klux Klan) – un film de Spyke Lee – USA 2018 – 2h15mn

didier falleur
BlacKkKlansman (J’ai infiltré le Ku Klux Klan) – un film de Spyke Lee – USA 2018 – 2h15mn

On peut penser qu’on assiste à une comédie un peu décalée du premier afro- américain engagé dans la police de Colorado Springs. Ron Stallworth, aux petits soins pour sa coiffure afro, pénètre dans ce monde de blancs ‘only’ avec la fierté d’un jeune macho très sur de lui. Très vite fatigué d’être relégué aux archives il demande vite d’être affecté aux enquêtes  et en parcourant le journal local, il tombe sur une ‘pub’ pour le KKK local.

Ni une ni deux, il appelle le numéro et obtient un rendez vous avec le chef de la section. Le problème ? Il est noir et ne peut pas vraiment se présenter lui-même. Il demande alors à un collègue (Adam Driver, toujours aussi impeccable) de prendre sa place.

C’est à ce moment que la comédie bascule dans ce que l’on peut appeler l’horreur et la tension créées par la fréquentation de ces suprématistes blancs. Ça ne rigole plus et on craint en permanence pour la survie du collègue. Même si le grand chef essaye de temporiser en employant des termes plus ou moins neutres, la bêtise crasse de certains fiche véritablement une grosse trouille.

L’enquête avance jusqu’au point final et Spyke Lee profite de chaque instant pour épingler la politique actuelle tenue par le fameux Donald et n’oublie pas de nous rappeler les faits qui se sont déroulés à Charlottesville quand une femme est morte sous les roues d’un extrémiste blanc et les propos tenus par le président du pays se contentant de condamner deux groupes violents qui s‘affrontent. La vision de l’action sur le grand écran du cinéma est un vrai choc.

Du grand cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires