Si on vous parle de la Sierra Leone, il n’est pas facile de situer ce petit pays (grand comme l’Irlande) sur une carte. Serti entre la Guinée et le Liberia il fait partie des nations les plus pauvres du monde. Grace au travail d’enquête et d’écriture admirable de Thierry Cruvellier, ce bout de terre va devenir au fil de la lecture comme une amie que l’on voudrait sauver des turpitudes de la vie.
Nés de l’émancipation des esclaves anglais à la fin du 18éme siècle, ce pays et sa capitale Freetown (la bien nommée) vont devenir l’exemple d’une Afrique qui se développe, se cultive et prospère. L’université de Foura Bay est crée en 1827 et devient vite un centre incontournable de savoir où l’Afrique entière se retrouve. En 1961 elle devient indépendante et on peut dire que c’est à partir de ce moment que tout s’effondre peu à peu. Une guerre civile a plongé le pays dans un chaos total durant plus de 10 années et transformé ce pays en une plaie vivante.
Thierry Cruvellier nous raconte l’histoire d’un pays mais il est facile de la transposer dans d’autres parties de ce continent tant ce qu’il nous en dit nous rappelle ce qui s’est passé et ce qui se passe encore ailleurs. Mais loin d’être un simple constat amer ou une suite de témoignages qui relatent la corruption, les guerres et les atrocités commises en son nom, il nous livre un tableau touchant et profondément humain d’un peuple qui, malgré toutes les violences qu’il a pu subir n’a jamais cessé de rester celui qu’il a toujours été, un peuple ouvert et bienveillant.
Par l’intermédiaire de personnes plus ou moins impliquées dans l’histoire, il nous fait revivre les épisodes tragiques de cette guerre civile, ses rebondissements, ses trahisons, ses espoirs et enfin sa réconciliation.
Thierry Cruvellier ne s’est pas contenté de ‘faire un tour’ dans ce pays mais n’a cessé de le visiter durant plus de vingt années pour nous livrer un livre magnifique dans une pièce de théâtre qui, même souvent macabre, nous transporte dans une histoire humaine terrifiante. Il faut rappeler que la Sierra Leone a également vécu un autre épisode tragique quand l’épidémie de la fièvre Ebola s’est abattue sur le pays entre 2014 et 2015.
Thierry Cruvellier a écrit deux autres livres : Le Tribunal des vaincus : un Nuremberg pour le Rwanda ? Et Le Maître des aveux, récit du procès de Douch, le bourreau khmer rouge.
Emmerson - Good Do (Official Video)
Uploaded by Emmerson Bockarie on 2018-03-06.