Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Journal du repos forcé

didier falleur

 

Je suis obligé de rester chez moi

Tranquille à la maison

En attendant que ce talon

D’Achille

Se recolle les tendons

Ça va être un peu long

Alors j’attends à la maison

La première semaine, Florence m’a donné un sacré coup de main

Des courses, aller à la boulac chercher du bon pain

Aller au magasin pour quelques bières

Car il fait sacrement chaud dans le coin

Et même si on fait rien ça épuise et ça donne soif

Des choses à lire et à voir

Et surtout une présence pour ne pas se sentir abandonné trop tôt

La pauvre, elle a été punie de ma mésaventure

Mais elle a pu se raccrocher à un groupe

Pour traverser les Ecrins et l’Oisans

Moi j’attendrais l’année prochaine

Pour parcourir de nouveau les montagnes

Mais le frigo se vide inexorablement

Et je peux compter les amis qui viennent le remplir

Rambert, ses carottes, ses panais et ses lentilles du Puy

Sans compter le lot de livres offerts par Luna

Ça nourrit l’esprit et j’ai des heures à lui consacrer

Richard, ses tomates, ses galettes et ses tablettes de chocolat

A part ça les autres restent tellement silencieux

Que cela en devient assourdissant

Ils pourraient apprendre ma mort dans les brèves locales

Et se dire : «Putaing, on a été nuls »

Ce que je confirmerais sans hésiter

Mais ce n’est pas l’heure de clamser

Y’à Nathalie qu’est venue me chercher

Et Martine pour me ramener

C’est des filles de l’Amap

Des gens sur qui on peut compter

J’en suis là pour l’instant

 

Et la deuxième semaine commence

Alors comme vous avez sans doute compris que j’ai beaucoup de temps

J’ai regardé la première étape de montagne du tour de France

Annecy le Grand Bornand par le plateau des Glières et le col de la Colombière

Un truc du genre 150 bornes et 3800m de déniv

Une paille et comme je fais aussi un peu de vélo

Et même si les leur pèsent 5 ou 6 kilos

Je sais que c’est quand même pas donné à tout le monde

Surtout quand on le fait à 30 de moyenne

C’était beau à voir comme d’habitude surtout d’hélicoptère

Avec des moments assez étonnants

Comme le type qui passe au dessus du peloton en BMX

Et ceux qui traversent les villes sur des cordes tendues

Ça donne du piment

Et puis toute cette foule agglutinée au bord des routes

Qui encourage

Qui fait sonner des cloches

Qui se déguise en curé, en clown

J’ai même vu un mec en radar

C’est la fête tout le long du parcours mais plutôt dans les montées

Car dans les descentes on n’a pas le temps de les voir

Ils vont trop vite

Demain ça continue et encore pour trois jours

J’ai de quoi m’occuper

Fini le livre de Nicolas Mathieu : Leurs enfants après eux (rentrée littéraire automne 2018 – Actes sud). Je vous en parlerai plus en détail bientôt mais c’est vraiment pas mal

 

2éme jour de montagne et le parcours passe par le Cormet de Roselend (1958m)

Dans le Beaufortin justement où j’étais l’année dernière à la même époque

J’ai revu le Mt Blanc, les sommets et les sentiers parcourus

Et le gite d’étape où j’ai passé la nuit

Il va s’en dire qu’il y avait beaucoup moins de monde qu’aujourd’hui

Le Tour de France ne passait pas par là

Ça m’a occupé un bon moment, les trois cols, 3800m de montée (encore), 105km en 3h30.

Il fait très chaud (38) et la Chimay blanche doit se boire vite car sinon ça fait cervoise tiède

Je regarde le ballet de Pina Bausch : Sacre du Printemps. Sacré moment !

https://www.youtube.com/watch?v=2w8ww_BfQBY

Puis le soir, un Tracks  d’Arte excellent : Pussy Riot, Faka (musique transgenre SudAf), John Maus (islapète) / Sean Baker (cinéma) / Bikestormz (vélorution à Londres)/ Haiyti (rappeuse allemande) / 3 Stolen Cameras (violence d’état marocain au Sahara Occidental)

On va mettre un peu de musique alors : https://www.youtube.com/watch?v=zUnKDK1iklo

Commencé un nouveau livre hier soir

Enfin deux, mais le premier ne m’a pas emballé

« La mort est une corvée » de Khaled Khalifa

Je suis avec William Maxwell : Comme un vol d’hirondelles (écrit un 1937)

La vie aux états unis à la fin de la première guerre mondiale vue à travers les yeux d’un enfant

Alors que va s’abattre sur le pays une épidémie de grippe espagnole…une véritable pépite

Les bonnes nouvelles du jour :

La justice espagnole retire les mandats d’arrêt visant Puigdemont et cinq dirigeants catalans

Ouf, un peu d’apaisement dans ce monde de chiotte

Les députés macronistes « abasourdis » par l’affaire Benalla

Ils, elles vont peut être se rendre compte dans quelle impasse ils. elles se sont mis.e.s

Je me suis fait l’ascension de l’Alpe d’Huez

Et eux 170 bornes et plus de 5000m de déniv

Un truc de ouf encore

J’ai su ainsi que le virage 7 était réservé aux hollandais

Qui font une fête d’enfer durant toute la journée

Et repeignent tout en orange

Mais cela n’aura pas suffi à aider leur compatriote à gagner cette étape

 

Ça vaut bien une bonne bière (3 Monts de Flandre)

 

Anne et venue me rendre visite, une copine de Marseille, Attac et Artisans du Monde

Elle s’est trompée de train au départ de Marseille et s’est retrouvée à Nîmes

Du coup sur le chemin du retour elles a passé un moment à la maison

Je dis coooooool de rendre visite à l’éclopé

Hier soir, Thierry m’a appelé sur son chemin vers St Hernot (presqu’île de Crozon)

Il roulait dans une camionnette et trimballait des trucs pour la maison de l’Ouest

Il me demandait comment ça allait

J’ai dit mieux

C’était sympa de parler avec lui un bon moment

La journée a été bonne

Hier ça été plus calme

Autant pour le tour dans une étape de liaison entre Albertville et Valence

J’en ai profité pour faire une bonne sieste

Que pour le reste à part cette chaleur toujours aussi écrasante

Le soir j’ai tenté une sortie sur la place

Car de toute façon, un groupe y jouait fort de la musique

Mais arrivé sur place ma déception fut à la hauteur de la réputation de la ville

Je suis resté un moment à partager l’ivresse douce de mes amis

Et je suis rentré pour commencer un nouveau livre

« Le grand leader doit venir nous voir », un premier livre de Velina Minkoff

Je vous retrouve en troisième semaine

 

 

Journal du repos forcé
Journal du repos forcé
Journal du repos forcé
Journal du repos forcé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires