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Le blog de didier falleur pensées nomades

PARMONZEPARVO ou un voyage à vélo à la decouverte des paysages de la France version grand est - Partie 3 : Histoire industrielle

didier falleur
PARMONZEPARVO ou un voyage à vélo à la decouverte des paysages de la France version grand est - Partie 3 : Histoire industrielle
PARMONZEPARVO ou un voyage à vélo à la decouverte des paysages de la France version grand est - Partie 3 : Histoire industrielle
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1 à 4 - Les forges de Siam (Jura)

4 à 8 - ancienne filature de Demangevelle fermée depuis 2008 en attente d'un repreneur

9/10 - Verrerie de La Rochère fondée en 1475

13 à 16 - ruines d'industries sur le canal de l'Est

18 à 20 - anciennes forges de Thunimont (Lorraine) - Histoire : L' usine métallurgique fondée en 1725 par Perrier, passe à Victor Coster en 1785. Elle comprend alors 2 feux d' affinerie, 1 chaufferie, 1 feu de martinet, 1 martinet et 1 tréfilerie composée de 16 tenailles, 1 tourniquet et four à recuire. La forge fonctionne jusqu' en 1860 environ. Puis l' usine est transformée en filature et en tissage de coton. Logements ouvriers reconstruits au cours de la 2e moitié 19e siècle ; logements d' ouvriers construits 1ère moitié 20e siècle ; ateliers de fabrication reconstruits 3e quart 20e siècle. Propriété de la société Boussac Saint-Frères, département Peaudouce , on y fabriquait des changes complets pour bébé. L' établissement fermé est désaffecté depuis 2008. Tous les bâtiments liés à la métallurgie ont disparu.
En 1785 : 16 ouvriers ; 1802 : 40 ouvriers.

21 à 27 - le magnifique tunnel Canal de Scey sur Saône - Il est conçu par l'ingénieur Philippe Lacordaire. Les travaux débutent en 1837 puis sont interrompus avant que le tunnel soit achevé en 1880. Le tunnel fait 681 mètres de long pour 6,55 mètres de large. Il est encore en usage actuellement pour la navigation de plaisance

 

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