Savoir enfin qui nous buvons – Sébastien Barrier – l’art de la parole et l’art de la vigne
La jauge est faible, par plus de 100 personnes ce soir, normal, nous envahissons la scène et non plus les gradins du théâtre. Des tables et devant nous, un bar ou trônent quelques bouteilles de vin, un micro, une guitare négligemment abandonnée par terre. Le comédien est déjà là, qui blague avec les spectateurs et quand tout le monde a l’air de s’être installé commence à raconter des histoires. On nous sert d’entrée un pétillant rosé, pour la mise en bouche. Sur les tables, quelques olives, fruits secs et autres zakouskis.
Ça ne parle pas tout de suite de vin mais ça parle. Peut-être un peu trop de lui et dans ce cas cette ‘conférence’ perd un peu de sa force, cela devient anecdotique et drôle sans plus. En revanche, quand Sébastien Barrier parle des ces vignerons et de leurs vins, là je dis merveilleux car c’est la passion qui l’anime, qui les anime tous. Passion de la terre, des jolis raisins qui vont faire un joli vin naturel et le tout bien sur sans chimie car tous ces vignerons sont depuis longtemps, venus ou revenus vers une agriculture qui prend soin de la terre, de ses fruits et donc d’eux-mêmes car ce sont les premiers à boire ce qu’ils produisent et ils en boivent forcément et pas qu’un peu parfois comme Sébastien Barrier d’ailleurs qui ne recrache pas trop ce qu’il ingurgite.
Accompagné par une photographe aussi talentueuse que jolie, il a parcouru la vallée de la Loire de son embouchure à quelques 300km en remontant dans les terres ; le programme aurait pu se dérouler comme prévu mais c’est sans compter sur les aléas des agendas de chacun, des oublis des autres et ils auront parcouru plus de 2500km en allers et retours remplis d’histoires aussi magnifiques que les vins qui y sont produits.
Dans une délicieuse foutraquie, S. Barrier nous emmène dans un voyage où les mots en ‘tion’ sont majoritaires : filtration, maturation, décoction, fermentation, surtout pas de chaptalisation et pochtronisation…..sans oublier le mot lien de la soirée ; passion. C’est un long moment (5h30) d’échanges, de pensées vagabondes, de folies et d’envol de chat (Wee-Wee). Expérience unique en son genre que je préconise sans modération.
Vignerons et Vigneronnes
Marc Pesnot
Agnès et Jacques Carroget
Jérôme Lenoir
Agnès et René Mosse
Pascal Potaire et Moses Gadouche
Thierry et Jean-Marie Puzelat
Noëlla Morantin
Photographies
Yohanne Lamoulère