Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Deux contes qui font du bien

didier falleur
Deux contes qui font du bien

Deux contes qui font du bien :

Le passe muraille de Dante Desarthe sur ARTE+7 jusqu’au 23 décembre, d’après Marcel Aymé bien sur et

Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine

 

Dans le premier, Denis Podalydès joue le rôle d’un agent d’assurances qui, après avoir perdu le dernier tube de médicaments que sa mère lui prescrit depuis son enfance, va se voir attribuer le super pouvoir de traverser les murs.

Il va donc s’arranger avec cette possibiité comme aller éteindre le poste de télé de son voisin qui lui pourrit la vie depuis des années (bien qu’il lui ait offert un casque), et s’offrir quelques plaisirs que ce pouvoir lui permet. La ministre de la défense se préoccupe quand même de cet énergumène qui commet quelques (héhéhé) larcins au nez et à la barbe de la police et nous on rigole bien à le suivre. Franchement très bien.

 

Le second nous offre notre gros nounours préféré avec un Gustave Kerven qui tente de se dépêtrer des merdouilles de la vie avec deux filles et sans maman disparue. Le système va s’inquiéter des manquements évidents à une vie trop bien réglée et lui envoyer une inspectrice qui va tenter de remettre de l’ordre dans tout ce bazar bien organisé comme de gouter dans les supermarchés ou trafiquer les cartes d’abonnements à la cantine. Pour garder ses deux fille il va devoir suivre un stage de remise à niveau dans le rôle de père, ça existe en vrai…si, si, si).

Il va alors tout faire pour montrer à cette éducatrice (Camille Cottin, excellente elle aussi) que tous se passe bien dans sa maison même si ça déraille un peu parfois aidé aussi, il faut le dire, par deux gamines qui ont vraiment la patate. Comédie loufoque mais qui parle aussi de problèmes sérieux, le film nous fait passer par des moments de fous rires intenses et d’autres plus subtils sur l’éducation. Un pendant à la française du Captain Fantastic américain dans une maison qui part un peu en quenouille, une vie fragmentée par les boulots mais toujours l’amour des enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires