Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Journal en Soie (encore douce) - Saison 1

didier falleur
Journal en Soie (encore douce) - Saison 1
Journal en Soie (encore douce) - Saison 1

Je n’habite plus chez moi. Je vis dans une grande maison vide. Il y a des pièces partout, des pièces avec des livres, des pièces avec des lits, des pièces pour se laver, des pièces pour travailler, des couloirs immenses eux aussi remplis de livres. Il y a aussi un grand jardin et une piscine où plus personne ne se baigne.

C’est la campagne tout autour et de ma chambre je vois une église et des arbres. C’est très calme. Il n’y a pas de voitures qui passent à fond la caisse dans la nuit. Jamais d’ailleurs, ce n’est pas possible ici.

C’est une dame qui m’accueille parce que je reprends le boulot. Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais j’ai promis à Boss de la remplacer durant sa maternité et voila c’est pourquoi je suis là. Une petite librairie à Uzès. Cela me replonge huit années en arrière quand je vivais encore ici.

Hier ce fut la première journée. Retrouver les automatismes avec un système informatique toujours aussi abscons. Ce n’est pas la partie que je préfère dans ce travail. Je suis parti de chez moi tôt le matin avec tout le barda pour m’installer. Enfin, de quoi commencer. Direct au boulot et comme je suis un peu en avance j’en profite pour faire un tour sur le marché et saluer Jean Michel le Berger, Henri le Boulanger et Emmanuelle qui vend du vin. Ça fait déjà des contacts sympas dès l’arrivée.

Le soir je décide d’aller voir le dernier Ken Loach et je traine en ville pour crouter. A la terrasse de « Ma Cantine » je vois le facteur viticulteur de 50tin qui m’invite à sa table. Nous échangeons autour d’un rouge du coin. Encore trop jeune le gars ……repas et cinoche (j’en parlerai plus tard : http://didier-falleur.over-blog.fr/2016/11/moi-daniel-blake-film-de-ken-loach-gb-2016.html). Je rentre vers 23h00. Fin de la première journée

Jour 2

Toujours pas de vélo pour aller au boulot. Encore la moto, je passe à Green Market, un nouveau magasin bio à Uzès. Légumes et graines abondantes……c’est un concept. J’y retrouve De Rouville entrain de siroter un jus de légumes. Décidément, je connais du monde dans le bled. J’ouvre la librairie, je reprends peu à peu mes habitudes. C’est plus calme quand Boss n’est pas là. Elle est plutôt speed et c’est pas facile pour moi de me retrouver. Seul, j’ai plus de temps pour réfléchir. La journée se passe plutôt bien.

Jour 3

J’ai déjà les boules. Je me demande ce que je fous là, je ne peux pas prendre beaucoup d’initiatives car cela ne plait pas, alors j’attends que l’on me dise ce que je dois faire. Putain…..je  serais mieux chez moi tranquille…..je laisserai bien tout en plan mais je crois bien que Boss ferait une attaque. Merde, elle devrait me baiser les pieds cette fille, je lui sauve sa saison et je me fais presque traiter comme un apprenti…..ce qui est sur c’est que c’est la dernière expérience de la sorte, on ne m’y reprendra plus…..

La fin d’aprèm est tranquille, je suis seul…enfin..Pluie en sortant, je sors le matos. Ça me rappelle le temps où je faisais de la moto. La dame qui m’accueille est rentrée de Tunisie. Nous bavardons un peu pendant que ma soupe cuit. J’ai Lionel au téléf qui m’apprend que Richard est dans une mauvais passe. J’avais bien senti que quelque chose clochait quand je le lui ai parlé plus tôt. Plus tard,  Flo aussi mais au portable on ne s’attarde pas. Je monte dans ma chambre. J’appellerai Ric demain.

Jour 4

Réveillé par un moustik ce matin, un 5 Novembre c’est vraiment n’importe quoi. Dernier jour de la semaine, ciel gris et bouché. Il a plu une grande partie de la nuit. C’est encore toute mouillé….Je lis le dernier livre de Sylvain Tesson (de bouteille on pourrait dire). Sur les chemins noirs. Récit d’une marche à travers la France entre Menton et la Manche.

Je me plais à le suivre sur des sentiers que je connais bien. Malgré un style parfois un peu trop ampoulé, il remarque, dénonce, et parle de sujets qui me tiennent à cœur (on en reparle aussi : http://didier-falleur.over-blog.fr/2016/11/sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-gallimard-oct-2016.html). Ce soir je rentre chez moi et j’ai hâte. Ce n’est pas que je ne sois pas bien ici, des migrants s’en accommoderaient merveilleusement mais j’ai un lieu où je suis bien, nonobstant un voisinage perfectible, et qui me ressemble mieux. Bonne journée, Kazantzaki, Fante, Almada,

Tesson justement et d’autres aussi. Des moments qui réjouissent le libraire intermittent que je suis. 19h00 « On ferme ….!!!!! » je rentre. Il flotte mais c’est génial aussi, je connais, ça fait pas plus de 48 piges que je fais de la moto.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires