Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

A vol d’oiseau – Craig Johnson – Gallmeister 2016 – traduction Sophie Aslanides – 360 pages

didier falleur
A vol d’oiseau – Craig Johnson – Gallmeister 2016 – traduction Sophie Aslanides – 360 pages

Alors que le shérif Walt Longmire et son pote Standing Bear repèrent un endroit comme il faut pour célébrer le mariage de sa fille suivant les traditions indiennes, ils assistent au suicide d’une mère portant son enfant dans ses bras. Ils tentent de lui portent secours mais seul l’enfant a survécu à la chute mortelle. Il apparait vite que ce suicide est un meurtre déguisé et Walt devra s’arranger pour combiner les préparatifs du mariage (sinon gare aux courroux de sa fille) et l’enquête qu’il va mener plus pour venir en aide à la Chef de la police tribale, une certaine Lolo Long (il aurait pu trouver mieux) car il n’est pas  vraiment sur sa juridiction.

Ce qui est sur avec les romans de Craig Johnson, ce qu’ils ne nous laissent pas indifférents car il sait créer une atmosphère d’intimité passionnante et nous devenons les amis de ses héros grâce à des descriptions détaillées tant sur leur physique que leur façon de penser, de réagir devant les situations. Quant à son chien, il est bien sur de la partie mais dans un rôle encore particulier.

Alors nous allons le suivre dans cette nouvelle enquête et pénétrer dans les rouages de l’organisation et du fonctionnement d’une réserve indienne. Il y a les silences qui en disent long, les regards qui questionnent et les paroles qui agissent. On va se faire un peu (trop ?) trimballer avec une Chef qui, revenant juste d’une guerre (les US sont toujours en guerre) maltraite un peu les hommes et son 4x4, un peu réactive dans ses nouvelles fonctions (elle a l’air canon aussi) mais Walt avec son flegme connu va savoir s’adapter et lui venir en aide.

Dialogues secs et souvent drôles, personnages typés, la nouvelle enquête de Walt Longmire, même si trainant un peu trop en longueur à mon avis, nous offre une beau moment d’évasion dans une région et avec des personnages hautement fréquentables comme d’hab’.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires