Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis

didier falleur
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis
Balade à Uzès avec AF3V et d'autres amis

Je suis invité par AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes) et sa présidente locale, Agnès Sénicourt, à participer à une balade locale entre Comps et Uzès, l’occasion pour moi de rencontrer ses membres et des passionnés de vélo dont certain ont sillonné le monde et continuent de le parcourir sur ce moyen de transport génial.

8h30, je pars de Beaucaire. Brise légère et rafraichissante. C’est toujours bon à prendre avant le cagnard qui va tomber cet après midi. Voie verte. Je suis le premier au rendez vous mais ils arrivent. Un beau groupe déjà. Nous partons pour Rémoulins où nous avons rendez vous avec un autre groupe. Nous somme 25 au total. Belle équipe.

Jeunes, moins jeunes, tous sur leur machine qui prend toutes les formes possibles : du simple vélo plus ou moins récent en passant par des magnifiques en carbone ou sur mesure jusqu’à l’électrique dernier cri qui permet aux moins vaillants de continuer à poursuivre leur passion : rouler à vélo..

C’est ce qu’on fait. Première étape, le Pont du Gard et c’est une première aussi pour Charlotte, auvergnate réfugiée à Marseille et qui n’était jamais venue ici. Elle m’avoue être émue……on le serait à moins.

Souvenirs des Garrigues, Vers et ses lavoirs, pont aqueduc Romain de Bornègre près d’Argilliers et enfin les sources de l’Eure à Uzès pour un arrêt piquenique bien mérité.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à visiter ce site qui raconte tout sur cet ouvrage d’art (http://gerard-verhoest.com/aqueduc-romain.htm)

Sur le retour, nous suivons encore les vestiges de l’aqueduc comme le bassin de régulation absolument unique en son genre et n’ayant subi aucune transformation depuis sa construction. Robert nous en explique son fonctionnent (batardeaux) et nous empruntons un chemin qui n’existait pas quand j’habitais ici. Je me souviens d’un portail bleu fermé qui nous empêchait de le suivre. Les choses évoluent donc dans le bon sens, celui de la liberté de circuler.

Puis nous rejoignons Collias par un chemin vélo très agréable où quelques fontaines nous permettent de remplir les gourdes et nous asperger d’eau fraiche car ça cogne sévère !!!!!

Dernière montée assassine et nous sommes de nouveau au Pont du Gard premier lieu de séparation après que quelques uns ont gouté les eaux du Gardon. Comps, je salue mes amis et je continue jusqu’à Beaucaire.

77km dans la joie et la bonne humeur, c’est ce que nous nous sommes dit souvent tout en roulant et en observant le monde qui nous entourait car à part quelques automobilistes convaincus que la route leur appartient totalement à grands renforts de gestes parfois limites nous avons croisé des gens souriant et visiblement étonnés de cette belle équipée. A bientôt pour de nouvelles aventures dans notre beau pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires