Stripteaseuses - La Peug' - North West Kiingdom - Payram - Jens Olof Lasthein - Jacob Aue Sobol - Rodrigo Gomez Rovira - Ad Nuis - Maidan, Hundred portraits
Jeudi, pour me changer les idées rien de mieux que de changer d’air alors je fonce à Sète pour les expos photos « imageSingulières », 7ème rendez vous photographique. Le train, le vélo pour se déplacer et le soleil pour réchauffer la peau. A la première salle et sans se concerter, je rencontre Mariedo avec qui j’avais échangé sur cet événement et la possibilité d’y aller ensemble. Pas la peine on s’y retrouve. Images d’anciennes stripteaseuses qui se dénudent sans honte et offrent leurs corps usés. Belles leçons d’humilité.
http://www.andrefrereditions.com/livres/nouveautes/legends/
Dans l’autre partie, le projet « La France vue d’ici ». Rassembler une iconographie actuelle sur le pays d’aujourd’hui. Très bien aussi (La Peuj’, vue dans la revue XXI – Raphaël Helle).
Pour continuer, rendez vous à la Maison de l’image documentaire avec des photos d’Edward Curtis sur les indiens toujours aussi émouvantes à voir et d’autres sur ceux qui restent et qui regardent le pays de leurs anciens. Un autre merveilleux sujet sur une république du Vermont : Stéphane Lavoué – The North West Kingdom
http://www.imagesingulieres.com/expo-lavoue.php
Puis je continue seul mon parcours par la Chapelle et les photos de Bieke Depoorter sur Sète (pas convaincu et photos pas mises en valeur par des reflets permanents…dommage) et le théâtre de la mer et les photos de Juliana Beasley - Last stop, Rockaway Park (mouaif).
Il fait un temps merveilleux et je m’en vais sur la piste cyclable en direction de Marseillan. Roule ma poule pendant un long moment. Beaucoup de cyclistes sur la piste, tous les genres et tous les styles, course, cool, électriques, ça pédale, ça pédale et ça tombe aussi…Ça fait mal car les pompiers interviennent. Je longe un immense camping à bungalows identiques mais la plage est à 10 mètres et le weekend long. Ça profite….Sur le retour, arrêt baignade. Je ne peux résister à l’appel de cette eau rafraichissante. Un pur délice de s’y plonger. Je reviens tout salé mais salement heureux !!!!
Diner chez Damien, Gyslène et leurs enfants Victor et Adrien toujours aussi bougillons mais une soirée délicieuse à parler de choses intelligentes. Ça fait du bien aussi. En sortant je tombe sur Lise, Delphine et Jean Luc attablés à la terrasse après quelques boissons…..J’arrive un peu en retard et j’ai du mal à suivre la conversation. Je rentre.
Vendredi, retour à Sète avec Sophie pour la suite des expos car j’en ai gardé sous le coude. Arrivés, les vélos nous emmènent prestement au Chai des Moulins et au Boulodrome pour les photos d’Yvon Lambert, Jacob Aue Sobol, Jens Olof Lashtein et Payram et une série sur le Chili par un collectif.
Payram – sur les traces de Paul Nadar – travail qui devrait s’achever en 2017 – nous discutons un bon moment avec lui. Bel échange. Photos prises avec une chambre.
Jens Olof Lasthein – Moments in between - pendant et après la guerre en Yougoslavie. Comment vivre ces moments ?
Jacob Aue Sobol – Arrivals and departures – Des tirages exécutés par le labo Leica d’une densité incroyable donnant des résultats magnifiques pour des photos tout aussi splendides.
Il y a aussi ces photos du Chili, de celle de Salvador Allende posant avec une famille trouvée dans les archives familiales de Rodrigo Gomez Rovira, un film de France 2 pris lors des journées suivant l’assassinat d’Allende et de l’instauration de la dictature militaire, images qui me donnent toujours envie de pleurer.
Un film photo montage de Ad Nuis "Oil & Paradise" sur l’extraction du pétrole en Azerbaïdjan, dans ce pays sous dictature également mais avec l’appui non dissimulé de l’Europe.
Tout à coup les photos d’Yvon Lambert semblent très sages et formelles mêmes si elles sont agréables à regarder.
C’est la pause déjeuner et nous déballons notre casse croute dans un des canapés installés dehors. Un homme nous y rejoint et la conversation s‘enchaine naturellement sur les expos. Ça tombe bien, il expose et c’est justement Raphaël Helle (La Peug’). Encore un bel échange. Décidément, la journée est riche en événements non programmés.
Le Boulodrome est juste à coté.
Retour en ville pour le CRAC et les photos d’Emeric Lhuisset – Maidan, Hundred portraits faites « alors que le gouvernement de Ianoukovitch vient de tomber, que le président est en fuite et que le police a disparu des rues de Kiev. Pendant un très court moment le pouvoir est aux mains du peuple ».
Chaque personne photographiée répond à deux questions :
Qu’aimeriez vous qu’il se passe maintenant ?
Que pensez vous qu’il va se passer ?
Nous retournons aux expos d’hier pour que Sophie puisse elle aussi les voir : les indiens et les stripteaseuses et je les revois aussi avec grand plaisir mais il fait un froid terrible aujourd’hui comparé à la chaude journée d’hier. Quel contraste.
Retour sous la pluie mais à l’abri dans le train. Nous nous quittons à Tarascon ; Il fait vachement froid.