Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Tunis FSM 2015 - Jour 4

zedid
en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale
en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale
en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale
en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale
en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale

en grande discussion avec un médecin marocain qui travaille dans une région rurale

Tunis jour 4

Ce matin départ 6h45 (j’vous dis, c’est pas des vacances) mais je m’en fous un peu, j’ai été réveillé par le muezzin à 5h00. Train illico mais à Tunis Marine, 45mn d’attente pour choper le Tram 3 (pas 33) pour le campus. Ça fout tout notre plan en l’air surtout que l’on va encore attendre près de 15mn à République. Bilan du voyage : deux heures au lieu d’une en temps normal. C’est rageant !!

Ah oui car il faut compter aussi un petit temps supplémentaire pour la fouille et le contrôle des sacs à l’entrée mais de ceci nous n’allons pas nous plaindre. Heureusement nous avons choisi un mode de transport populaire (mais très lent) contrairement aux ceusses qui se baladent en taxi et qui vont poireauter plus d’une heure à la porte principale pour accéder au campus.

Trouver le stand, dernière terrasse puis trouver des chaises, ça va, des tables, plus compliqué, on en prend un peu par ci par la mais y’a pas affluence, en profiter pour piquer les murs des stands des voisins qui n’ont pas trop l’air de s’en offusquer (renommée ou sous nombre ???)…..Hum hum …

Peu à peu le stand s’organise, prospectus, documentations, badges, les gratuits, les payants. Peu à peu la foule arrive et le stand est littéralement pris d’assaut. Nous qui pensions que notre situation allait être pénalisante, que nenni, le succès est toujours là. On s’arrache les gratuits en faisant attention que les paquets ne soient pas trop gros quand même mais les gens sont raisonnables et donnent un peu quelque chose quand ils le peuvent.

Le FSM est vraiment un endroit unique de rencontres, d’échanges comme ces deux iraniens qui me branchent mais très atomiques (et alors ils en ont bien une eux alors pourquoi pas nous ????) j’essaye de dévier la conversation vers les fondamentaux d’Attac mais le sujet revient sans cesse et je leur dis merci….Pas facile

Pause…Je me dirige vers le lieu où nous nous trouvions il y a deux ans et c’est beaucoup plus calme. Je retrouve les copains du CADTM (j’ai la banderole qu’ils ont oubliée la dernière fois ; Ils sont ravis) et de Solidaires et la grande tente brésilienne. Sur le chemin je rencontre Houcem et son groupe, ceux qui doivent venir jouer pour la soirée de clôture. Le problème ???? Nous n’avons pas encore de salle. Nous nous donnons rendez vous sur le stand plus tard mais je ne les verrais pas cette fois….Je rentre, je suis naze et le ciel s’assombrit grave…..

A demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires