Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de didier falleur pensées nomades

Poésie chez Lettres Vives - L'âme du vin - Ji Dahai et André Velter

zedid
Poésie chez Lettres Vives - L'âme du vin - Ji Dahai et André Velter

Hier nous avons eu notre première soirée poétique à la librairie

sur le thème du vin

et c'était très bien

Ji Dahai, un peintre chinois qui habite Tarascon depuis une dizaine d'années maintenant et qui a illustré le livre de ses calligraphies et de ses peintures, à lu les poème en chinois

ces poèmes datent du troisième siècle et parcourent le temps jusqu'à aujourd'hui

chi chua chen che ha hu cho ha ( c'est du chinois je vous dis)))

et André Velter (responsable du département poésie chez Gallimard...mazezette) en lisait la traduction et son interprétation en français...on comprenait mieux mais la magie du chinois est merveilleuse....

Les Chinois, plutôt habitués à boire de l'alcool de riz ou des boissons plus fortes ressemblant à la vodka, découvrent le vin depuis peu et s’intéressent à son histoire et à l'aura qui l'entoure et comme le disent Dahai et André Velter, boire du vin là-bas n'est pas forcement un synonyme de partage de l'ivresse mais aussi, suivant les principes taoïstes de ce peuple, de recueillement et introspection.

Et puis il y avait aussi une dégustation de vin officiée par Eléonore de Sabran-Pontevès, une viticultrice de Tarascon également (Domaine de Lansac), qui nous a parlés du vin comme une relation intime, exactement comme la lecture d'un poème : chacun définit le vin comme il le ressent en le buvant et chacun traduit le poème suivant son humeur et l'esprit du moment. 45 personnes sont venues ce qui n'est pas mal du tout pour de la poésie....ou la dégustation ???

En tout cas un beau moment de partage et j'aurais bien aimé que ces lectures durent encore plus longtemps car elles nous transportaient dans un monde imaginaire insoupçonné grâce à cette langue si particulière aux sons de gorge étonnants.

Après Chassagne-Montrachet, Tarascon fut donc honorée de la présence de ces messieurs. Merci à eux..............

Les œuvres des Ji Dahai restent visibles à la librairie jusqu'au 12 décembre 2014

Poésie chez Lettres Vives - L'âme du vin - Ji Dahai et André Velter
Poésie chez Lettres Vives - L'âme du vin - Ji Dahai et André Velter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires