/image%2F1248423%2F20141022%2Fob_a399ab_2014-10-17-10-25-24.jpg)
Le Vercors en octobre 2014
D’abord il faut vous munir des deux cartes nécessaires à ces randonnées : la 3235OT « Autrans en emporte mes Vans» et la 3236OT « Le Mont Aiguille dans une botte de foin » et avec ça vous êtes parés.
Départ jeudi matin. Pour changer, la SNCF (région PACA uniquement bien sur) a décidé de faire grève. J’adore la SNCF. Sophie doit prendre sa voiture pour me rejoindre et nous rallions Nîmes. Tégève jusqu’à Valence puis autre train jusqu’à Gren et enfin bus jusqu’à St Nizier de Moucherotte, point de départ de notre parcours.
Montée jusqu’à la dite Moucherotte qui culmine à 1901m. Pour se faire les jambes….le temps se couvre et un peu de pluie fine nous accompagne durant 30mn mais ça va. Au sommet c’est couvert et les nuages cachent tous les sommets au dessus de 2000m comme un rideau gris masquant le ciel.
Descente tranquille sur Lans en Vercors où nous logeons à l’Espérance, un ancien centre d’accueil d’enfants où les lavabos bas et les savons jaune de forme oblongue rappellent la passé. Les propriétaires sont charmants mais le monsieur a les larmes aux yeux quand il nous parle de sa maman qui vent d’être admise à l’hôpital pour un col du fémur cassé (91 ans, aux nouvelles ça va pas très fort).
Diner « Au camp de base » tenu par l’ancien directeur des secours en montagne de Grenoble qui nous avoue en avoir eu assez de ramasser des cadavres durant plus de 20 années et préférer maintenant s’occuper du confort de ses clients autour d’une bonne table et de bon vin et nous le comprenons parfaitement. Nous en profitons pour lui demander des conseils sur le fameux ‘Balcon est’ que nous voulons emprunter demain et il nous rassure en nous disant : « Sans danger mais prudence tout le temps ». Impek !!!!
Lasagnes végétariennes délicieuses accompagnées d’un Côte du Rhône bio et naturel : délices……
Super ambiance dans ce restaurant décoré d’œuvres d’artistes, de meubles où l’on peut venir pour des lectures ou des soirées à thème. De livres trainent par ci par là et je tombe sur celui de Bernard Amy « L’alpiniste » qui vient de sortir et le dédicacer. Ah merde, raté !!!!!!
13 km – 5h
Jour 2 : Lans en Vercors, Corrençon via le Col de l’Arc, le Balcon Est ou « Le sentier des 2 cols », Col Vert, Villard de Lans, Cabane Raybon, Les Clots, Les Glavettes, Les Pouteils, Les Bouchards et Corrençon terminus de la journée : 23km et 1300m – 9h30
La grosse journée de ce Vercors 2014. Petit déj à 7h30 (quand vous voulez nous a dit la dame du gite), quelques courses au village et c’est parti. 800m de déniv pour commencer et atteindre le premier col. Encore un peu de pluie mais pas longtemps. Au col, vue encore bouchée et nous sommes entre deux couches de nuages. Le sentier se dessine à notre droite. Nous mettrons bien plus de temps que prévu pour rejoindre le col Vert car Sophie n’est pas très à l’aise sur ce sentier en balcon, étroit et tortueux : 2 heures pour faire 4km. Alors je décide de raccourcir le parcours pour ne pas arrive trop tard à Corrençon. Le sentier est très sauvage et nous voyons quelques bouquetins et des chamois que nous surveillent des crêtes.
Au Col Vert nous retrouvons d’autre marcheurs et nous redescendons dans la vallée par un chemin varié fait de forêts, de villages et de station de ski et mise à part la grosse tour du Balcon du Villard qui dénature un peu le paysage, la nature n’a pas trop souffert de ces aménagements. Arrivée à Correncon vers 18h30 soit plus de 9h30 de marche pour aujourd’hui. C’est oufti le moment de s’acheter du fromage et de la bonne bière bio au miel à la petite échoppe du village et des bons gâteaux à la boulang’. Ce que nous faisons derechef !
Gite des Hauts Plateaux : gite communal, 13€ la nuitée. Nous le partageons avec deux femmes et leur fille. Repos bien mérité……………
www.biereduvercors.fr
Jour 3 : Corrençon – Corrençon via la Pas de la Balme (1839m), la Petite Moucherotte (2156m), la Grande Moucherolle (2284m) le col des 2 Sœurs (2056m) ; le Lac ; l’abri de l’Ours, Le grand Buisson et le Clot de la Balme – 14km et 1300m – 9h00
Grand, grand beau ce matin…..Petit déj et hop c’est parti. Sur le parking, une ligne de démarcation à l’air de séparer d’un coté les randonneurs qui s’équipent et de l’autre, les golfeurs qui se préparent. Pas vraiment les mêmes véhicules garés, pas vraiment les mêmes tronches. Deux mondes si différents ?????
Clot de la Balme et montée au col du même nom. Nous y faisons une pause et rattrapé par un gros groupe je demande l’avis du guide qui me déconseille de redescendre vers l’Arzillier pour remonter ensuite sur les 2 Sœurs faire les Moucherolles et revenir, trop long à son avis. Nous le suivons et nous parons vers la Petite Moucherolle par le sentier que j’avais repéré la dernière fois. Par les crêtes. Facile….
Du sommet, nous pouvons admirer sa grande sœur et repérer le chemin par lequel nous devons y monter car un groupe en fait la descente. Ca zigzague dans les rochers. La descente de la Petite Moucherolle passe par un couloir un peu raide et quand ça descend c’est toujours plus délicat on le sait bien. Mais ça passe bien pour tout le monde même si une première pour Sophie. Je ne lui ai encore rien dit pour la Grande…..
Remontée sur le Grande Moucherolle par des passages où il faut mettre les mains mais faciles tout de même. Pause déjeuner au sommet.
Maintenant il faut en redescendre et je montre les passages délicats à Sophie : d’abord des arêtes bien aériennes et ensuite une descente un peu vertigineuse ou il ne faut absolument pas tomber. Donc prudence et tranquillité absolue dans les pas. Nous prenons notre temps mais tout se passe bien même avec l’appréhension normale dans ces moments délicats de montagne. Récompense avec ce troupeau de Bouquetins tranquillement installés dans la pente à moins de 10m de nous. Vue plongeante sur la vallée depuis le col des 2 sœurs et retour à Correncon par les pistes ski puis une très belle forêt. Je trouve un sentier qui déboule direct au Clot de la Balme par un site d’escalade où le minimum requis doit avoisiner le 6c : que du surplomb !!! Truc de ouf !!!!
Stop direct pour le village pour quelques courses. Stop encore pour rejoindre le gite (même pas 1km mais c’est marrant et ça marche). Dormi 11 heures !!!!!!!!!!!!!!!
Jour 4 : Corrençon >>> Villard de Lans par la Grotte de la Glacière, le sapin Bellier et les villages de Liorin et Coucourdan – 10km 3 heures très cool………..
Retour vraiment tranquille par la forêt et ses lieux remarquables. Il y a foule à Villard et les motos pétaradent. Nous trouvons une table et des bancs à l’écart dans un jardin privé d’une résidence fermée….Tous ces logements vides….
Stop illico pour Fontaine, bus et tram pour rejoindre la gare. Du monde dans la ville il y avait une course pour le handicap…..Grenoble est animée.
A bientôt